réussir sa transformation digitale

À la manière de la révolution industrielle au XIXᵉ siècle, la transformation digitale des organisations bouleverse les usages actuels. Au cours des dix dernières années, les innombrables évolutions technologiques ont ainsi conduit les entreprises à entamer un profond processus de digitalisation. Et les enjeux sont importants ! Dans tous les secteurs d’activité, seules les sociétés capables de s’adapter à ce nouveau paradigme pourront rester compétitives. Quelles que soient leurs compétences, il est donc fondamental de pouvoir accompagner les collaborateurs dans la transformation digitale de leur structure. Découvrez les étapes incontournables pour réussir sa transformation digitale.

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

La transformation digitale peut être définie comme un processus dont la finalité est d’intégrer les nouvelles technologies dans les activités d’une organisation de manière à favoriser sa croissance économique et à optimiser ses performances.

Dans le cadre de la digitalisation d’une entreprise, cette dernière tend donc à placer les outils de communication modernes et les solutions issues du numérique au centre de ses activités. Le recours à ces nouvelles technologies (ordinateurs, smartphones, logiciels, etc.) va ainsi lui permettre d’améliorer sa productivité, en automatisant des tâches à faible valeur ajoutée, par exemple. La démocratisation de l’utilisation des emails dans nos quotidiens est sans nul doute l’usage le plus représentatif de ce qu’est la transition numérique.

La mise en œuvre de cette transformation doit se faire en plaçant les consommateurs (ou les clients professionnels dans le cas d’une entreprise BtoB) au cœur de la démarche.

Maintenant, voyons comment réussir sa transformation digitale.

Les étapes pour réussir sa transformation digitale

Étape 1 : définir la vision digitale de l’organisation

La première étape pour assurer la réussite de ce travail de digitalisation consiste à parfaitement définir la vision de l’organisation. Il est en effet fondamental de dessiner les grandes lignes de votre projet à court, moyen et long terme pour saisir tous les enjeux de votre transformation.

Ce travail préparatoire est donc indispensable pour vous permettre d’établir une feuille de route précise, véritable garante du succès futur de votre nouvelle stratégie digitale. Toutes les actions opérationnelles seront en effet mises en œuvre et planifiées en fonction de vos choix de départ.

Pour une bonne définition de votre vision, veillez à mettre les besoins réels de vos collaborateurs et de vos clients au centre de la démarche.

Étape 2 : engager chaque collaborateur

Toute entreprise qui a réussi sa transformation digitale a nécessairement impliqué ses équipes dans le processus. Il est en effet fondamental que tous les salariés de l’organisation, et plus largement toutes les parties prenantes, puissent s’approprier les enjeux de cette digitalisation et les méthodes proposées. Il est d’ailleurs très probable que certains d’entre eux possèdent des compétences pouvant vous aider dans la mise en œuvre de votre stratégie.

Gardez à l’esprit que le métier quotidien de chacun sera grandement impacté par vos décisions. Même si votre objectif est d’améliorer leur productivité, les nouvelles méthodes vont bouleverser leurs habitudes de travail. En les impliquant dès le départ dans les décisions, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que vos choix soient plus facilement acceptés.

Vos salariés jouent donc un rôle majeur dans la réussite de votre projet de transformation et doivent s’y engager pleinement.

Étape 3 : désigner un groupe de pilotage

La transformation digitale d’une société implique de grands changements. Pour une mise en place maîtrisée et une amélioration rapide de la productivité, il est essentiel de désigner une équipe chargée de piloter cette phase de transition. Cette dernière aura également pour mission d’informer les parties prenantes dans tous les secteurs de l’organisation, et de leur expliquer pourquoi les entreprises doivent se digitaliser. Elle présentera les principaux enjeux et accompagnera les salariés à chaque étape du processus.

Cette équipe doit être pilotée par un collaborateur possédant une vision transversale et exhaustive de l’entreprise. Il devra naturellement faire la passerelle entre les besoins des salariés et les choix des dirigeants.

Étape 4 : assurer la formation de chaque collaborateur

Pour intégrer la transformation digitale de l’entreprise et favoriser sa croissance, il est capital d’assurer la formation des équipes. Cette étape est absolument décisive dans la réussite du processus de digitalisation. Quelle que soit sa fonction, chaque collaborateur doit pouvoir être à l’aise avec les nouvelles technologies et les solutions digitales proposées.

Le comité de pilotage aura par conséquent pour mission d’organiser des sessions de formation pour que tous les salariés apprennent à parfaitement utiliser les outils. Il sera également chargé de porter assistance à ceux rencontrant des difficultés lors des premiers mois de déploiement.

Étape 5 : mettre en place les solutions retenues

Dès lors que vous savez parfaitement comment faire une transformation digitale dans votre entreprise, il ne vous reste qu’à déployer progressivement dans les différents secteurs et départements pour accroître la productivité générale. Quelle que soit sa fonction, chaque salarié pourra ainsi utiliser les technologies pour faciliter la réalisation de son métier.

Intégrer le numérique dans les activités de l’organisation permettra d’accroître ses performances et de séduire plus de consommateurs ou de clients professionnels. Pour qu’il s’avère être une réussite totale, un tel projet doit être déployé de manière structurée, tout en veillant à inclure l’ensemble des parties prenantes.
En conclusion, vous savez désormais ce que transformation digitale veut vraiment dire et comment enclencher un tel processus dans votre entreprise. Quel que soit votre secteur d’activité ou votre métier, le fait d’intégrer les nouvelles technologies dans vos procédures permettra à votre organisation de rester compétitive sur son marché.

À lire aussi dans notre dossier sur la transformation digitale :

  1. Bien accompagner les collaborateurs et les équipes de travail dans la transformation digitale
  2. Qu’est-ce que la transformation digitale ?
  3. La transformation digitale des entreprises : définition
  4. Qu’est-ce que la transformation digitale des entreprises ?
  5. Nouvelles technologies, processus métier… : ce que transformation digitale veut vraiment dire
  6. À quoi sert la transformation digitale ?
  7. La transformation numérique des entreprises en fonction des secteurs
  8. Qu’est-ce que la digitalisation ? Avantages et inconvénients
  9. Quelle est la différence entre digital et numérique ?
  10. Nouvelles technologies, digitalisation : pourquoi les entreprises doivent se digitaliser ?
  11. La transformation digitale : comment saisir les opportunités du numérique pour l’entreprise ?
  12. PME : quelle aide à la transformation digitale des entreprises ?
  13. Transformation digitale : par où devez-vous commencer ?
  14. Comment digitaliser une entreprise ? Combien d’étapes pour la digitalisation ?
  15. Les étapes de la digitalisation : comment faire une transformation digitale à succès ?
  16. Comment relever les défis de la transformation digitale ?
  17. Quels sont les risques liés à la transformation digitale ?
  18. Comment intégrer la transformation digitale de l’entreprise à votre organisation ?
  19. Les métiers face à la transformation numérique
  20. Travail et technologie : les salariés face à la transformation numérique
  21. Comment les RH doivent accompagner la transformation digitale de l’entreprise ?
  22. Comment la digitalisation de l’entreprise aide à améliorer son organisation ?
  23. Quels sont les nouveaux comportements nécessaires au manager pour avoir une culture numérique ?
  24. Comment accompagner la transformation digitale et répondre aux enjeux métiers ?
  25. La conduite du changement comme facteur clé de la transformation digitale
  26. Quelles sont les bonnes pratiques de la transformation digitale des entreprises ?
  27. Qu’est-ce que la digitalisation de la relation client ?
  28. Comment le digital a-t-il fait évoluer la relation client ?
  29. La transformation numérique du monde du droit
  30. Les contraintes et opportunités de la transformation numérique dans la profession notariale
  31. La data au coeur de la transformation numérique
  32. Comment la transformation digitale accélére la création de donnée ?
  33. Quel est l’impact de la transformation digitale sur l’entreprise ?
  34. Comment réussir sa transformation digitale ?
  35. Entreprise qui a réussi sa transformation digitale dans le secteur des technologies
  36. Un exemple de transformation digitale en entreprise : le succès de La Redoute
  37. Le guide de la transformation digitale : ebook
vie numérique en entreprise