création de donnée

Pour survivre et se développer, les entreprises doivent impérativement prendre le virage du numérique. Qu’est-ce que la transformation digitale ? La transformation digitale ou digitalisation consiste à introduire au sein de la société des pratiques innovantes, de nouvelles organisations et des usages liés au numérique. Ce modus operandi inédit favorise le développement de l’entreprise et la met en phase avec les attentes des consommateurs, tous friands de réseaux sociaux et de plus en plus volages, face à l’offre pléthorique dont ils disposent. La transformation numérique d’une société nécessite une bonne connaissance de la technologie et une aptitude à saisir les opportunités qu’elle peut en dégager, notamment au niveau de sa croissance. Il convient également de retenir que cette transformation projette l’entreprise dans le monde de la data et qu’elle accélère la création de données, ce qui est souvent source d’inquiétude pour les dirigeants qui ont parfois du mal à appréhender un tel processus et ses dérives dans le contexte des règles strictes du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Le numérique : un générateur de nouvelles données indispensable

La plupart des dirigeants d’entreprise considèrent que la transformation numérique est l’enjeu majeur de leur société dans les prochaines années. Ils ne pensent pas ce changement comme un effet de mode, mais bien comme une innovation durable du secteur qui est en train de transformer profondément le visage de l’économie mondiale. Pour eux, l’entrée dans l’ère numérique est un moyen sûr de faire face à tous les nouveaux entrants sur le marché, comme les « agiles digital natives », qui maîtrisent parfaitement le versant technologique de la transformation et qui représentent de sérieux adversaires.

Le problème soulevé par la digitalisation est que cette dernière entraîne une massification exponentielle de la création de données. Ces données ou data doivent impérativement être sécurisées et traitées. Ce fait entre dans les enjeux primordiaux de la réussite de la numérisation d’une société. C’est de lui que dépend également le développement de l’entreprise ou son affaiblissement. C’est pour cette raison que de nombreux chefs d’entreprise font appel à une société extérieure, spécialisée dans la numérisation, pour accompagner les collaborateurs dans la transformation digitale et introduire des organisations différentes au sein de leurs locaux.

L’impact de la numérisation sur l’accroissement de la création de données

Lorsqu’une entreprise prend la décision de passer au numérique, elle se rend vite compte que les sources de données sont inépuisables. Elle prend aussi rapidement conscience que ces données peuvent se présenter sous des formats divers. Collecter, analyser, stocker, sécuriser et utiliser ces données sont autant de démarches qui s’inscrivent alors comme un avantage concurrentiel de taille.

La plupart du temps, ces données sont stockées dans des silos qui ne sont pas partagés entre les services : c’est là que le bât blesse. En effet, recouper et exploiter ces données à l’aide d’un système centralisé est plus intéressant pour l’entreprise et permet généralement d’améliorer ses performances. La société doit à cette fin maîtriser des modes de travail inédits :

  • Elle doit impérativement prendre la décision d’avoir une vision globale de la gouvernance et de la sécurisation des données.
  • Elle doit apprendre à stocker ces dernières et s’intéresser aux différents modes de stockage possibles.
  • Elle doit veiller à optimiser leur réutilisation par le biais des différents services de l’entreprise.

Dans ce contexte, le décloisonnement des équipes devient une règle. Les RH ont la charge de former les collaborateurs, groupe par groupe, à la prise en charge des données.

Gérer l’accroissement exponentiel des données lors de la digitalisation de son entreprise

Quel que soit le domaine dans lequel l’entreprise évolue, la massification des données est une réalité lorsque l’on décide de passer au « tout numérique ». Son traitement est d’ailleurs l’un des enjeux majeurs de la transformation digitale. La création de données doit devenir un atout. Pour pouvoir en tirer le meilleur parti possible, il peut être nécessaire de se faire aider. En quoi consiste l’aide à la transformation digitale des entreprises ? Elle peut prendre divers visages. Le plus souvent, elle consiste à mettre en place des systèmes de formation élaborés par les RH, qui ont la lourde tâche de s’autoformer et de sensibiliser l’ensemble des salariés du secteur à de nouveaux outils. Elle peut aussi prendre appui sur une société de conseil extérieur qui a fait du numérique une spécialité.

Quel est l’impact de la transformation digitale sur l’entreprise ? Le processus de transformation digitale va toucher tous les domaines de l’entreprise. Il joue aussi bien sur la cohésion interne de la société que sur sa renommée extérieure. Les équipes apprennent à collaborer davantage, de manière altruiste. Les frontières entre les bureaux, la hiérarchisation tendent à disparaître avec la mise en place de réseaux de communication fluides, comme un réseau social d’entreprise. L’information circule plus vite, certaines tâches deviennent automatiques et libèrent du temps alloué aux salariés qui peuvent accroître leurs performances.

Du côté des prospects et des clients, de nouveaux services apparaissent. La communication entre l’entreprise et ceux qui la font vivre se fait également de manière plus simple grâce à la technologie. De nouveaux usages se développent afin de développer la croissance de l’entreprise et sa renommée. À la clé, il est possible d’obtenir toujours plus de clients et un meilleur chiffre d’affaires.

Parmi les opportunités offertes aux entreprises à l’heure actuelle, la digitalisation du travail est certainement la plus importante. Si l’on sait en éviter les travers, en veillant notamment à bien gérer la massification des données, elle représente un moyen sûr d’améliorer le chiffre d’affaires de sa société et d’accroître le nombre de ses clients, consommateurs et prospects. Pour bien prendre ce virage, il peut être utile de se faire aider.

À lire aussi dans notre dossier sur la transformation digitale :

  1. Bien accompagner les collaborateurs et les équipes de travail dans la transformation digitale
  2. Qu’est-ce que la transformation digitale ?
  3. La transformation digitale des entreprises : définition
  4. Qu’est-ce que la transformation digitale des entreprises ?
  5. Nouvelles technologies, processus métier… : ce que transformation digitale veut vraiment dire
  6. À quoi sert la transformation digitale ?
  7. La transformation numérique des entreprises en fonction des secteurs
  8. Qu’est-ce que la digitalisation ? Avantages et inconvénients
  9. Quelle est la différence entre digital et numérique ?
  10. Nouvelles technologies, digitalisation : pourquoi les entreprises doivent se digitaliser ?
  11. La transformation digitale : comment saisir les opportunités du numérique pour l’entreprise ?
  12. PME : quelle aide à la transformation digitale des entreprises ?
  13. Transformation digitale : par où devez-vous commencer ?
  14. Comment digitaliser une entreprise ? Combien d’étapes pour la digitalisation ?
  15. Les étapes de la digitalisation : comment faire une transformation digitale à succès ?
  16. Comment relever les défis de la transformation digitale ?
  17. Quels sont les risques liés à la transformation digitale ?
  18. Comment intégrer la transformation digitale de l’entreprise à votre organisation ?
  19. Les métiers face à la transformation numérique
  20. Travail et technologie : les salariés face à la transformation numérique
  21. Comment les RH doivent accompagner la transformation digitale de l’entreprise ?
  22. Comment la digitalisation de l’entreprise aide à améliorer son organisation ?
  23. Quels sont les nouveaux comportements nécessaires au manager pour avoir une culture numérique ?
  24. Comment accompagner la transformation digitale et répondre aux enjeux métiers ?
  25. La conduite du changement comme facteur clé de la transformation digitale
  26. Quelles sont les bonnes pratiques de la transformation digitale des entreprises ?
  27. Qu’est-ce que la digitalisation de la relation client ?
  28. Comment le digital a-t-il fait évoluer la relation client ?
  29. La transformation numérique du monde du droit
  30. Les contraintes et opportunités de la transformation numérique dans la profession notariale
  31. La data au coeur de la transformation numérique
  32. Comment la transformation digitale accélére la création de donnée ?
  33. Quel est l’impact de la transformation digitale sur l’entreprise ?
  34. Comment réussir sa transformation digitale ?
  35. Entreprise qui a réussi sa transformation digitale dans le secteur des technologies
  36. Un exemple de transformation digitale en entreprise : le succès de La Redoute
  37. Le guide de la transformation digitale : ebook
vie numérique en entreprise