faire une transformation digitale

Faire une transformation digitale à succès est prisé par toutes les entreprises. Pour que le développement de la digitalisation de votre entreprise se déroule du mieux possible en optimisant votre temps et votre argent, quelques phases précises doivent être suivies : elles permettent de mieux définir les enjeux et les besoins pour accompagner les collaborateurs dans la transformation digitale et remanier la façon dont le travail est pensé dans l’entreprise. Ces phases doivent être adaptées à tous les secteurs pour une transition en douceur et sans accroc.

État des lieux et évaluation de la situation

Avant de commencer toute démarche, il est indispensable de faire un état des lieux des travaux de numérisation déjà réalisés dans son entreprise. Celui-ci prend la forme d’un audit. Avec l’accord des parties prenantes et des dirigeants, il convient d’identifier les outils numériques que l’on a à disposition : sites web et applications, système de gestion de newsletters, mais aussi tous les éléments déjà mis en place pour accroître la visibilité de l’organisation comme les comptes sur les réseaux sociaux, le positionnement sur Internet et les éventuelles campagnes de publicité. 

Cette évaluation des outils que l’on a à disposition peut se faire en relation avec le travail des collaborateurs, qui peuvent voir cette transformation numérique d’un point de vue différent du vôtre. Certains d’entre eux ont d’ailleurs peut-être des compétences qui pourraient vous être utiles. Cette étape est idéale pour remettre de l’ordre dans ce qui a déjà été fait : les outils dont vous disposez sont-ils développés en interne ou traités par des prestataires ? Correspondent-ils correctement à vos besoins ? L’état des lieux est essentiel avant de penser à la suite.

Les besoins et objectifs de l’entreprise

Transformation digitale, par où commencer? Dans tous les secteurs, cette évolution indispensable se fait en fonction de l’analyse des besoins réels de l’entreprise. Vous vous rendrez peut-être compte que vous avez déjà ce qu’il vous faut. 

Pour cela, posez-vous les bonnes questions : pourquoi opter pour ce développement ? Qu’est-ce que la numérisation va vous apporter ? À qui vous adressez-vous ? Avant de passer aux étapes suivantes et de vous lancer dans la transformation numérique complète de votre entreprise, il faut déterminer quels sont vos besoins et vos objectifs prioritaires, et commencer par tenter de les atteindre. 

Cela vous donnera la possibilité d’ajuster ce qui ne va pas et de vous adapter au fur et à mesure en faisant preuve d’agilité. En comprenant ce dont vous avez besoin et le but fixé, vous serez mieux à même de déterminer les outils nécessaires pour digitaliser votre entreprise, mais aussi définir le budget, les équipes dédiées et le matériel spécifique.

Les méthodes et outils à utiliser

Qu’est-ce que la transformation digitale sans les bons outils et les méthodes à adopter ? Pour éviter les erreurs, il peut être nécessaire de passer par la création d’une équipe spécialisée ou de faire appel à un prestataire externe. Dans les deux cas, leur expertise sera essentielle pour réaliser les étapes de cette digitalisation avec succès et éviter les échecs. L’analyse de vos besoins, de vos objectifs et de vos enjeux permettra de savoir quels outils adopter pour offrir la meilleure réponse possible : tous les dispositifs numériques ne se valent pas ! Il faut pour cela se mettre à la place de vos clients et imaginer ce dont ils pourraient avoir besoin pour réaliser vos objectifs. 

En effet, si votre but est de permettre l’achat de produits en ligne, la mise en œuvre d’un site de e-commerce est adaptée. N’oubliez pas qu’il vaut mieux procéder en douceur et savoir se réajuster ensuite. Par exemple, la mise en place d’une newsletter sera effectuée dans un second temps, afin de fidéliser vos clients et d’inclure vos prospects. Cette transformation se précisera par la suite, et vous offrira la possibilité de découvrir l’éventail d’outils que vous pouvez utiliser pour répondre à la quasi-intégralité de vos besoins.

L’accompagnement des collaborateurs concernés

Comment réussir sa transformation digitale avec succès ? En intégrant vos collaborateurs et vos dirigeants dans ce projet : digitaliser votre entreprise va l’impacter dans sa globalité. Ainsi, il est essentiel de préparer vos employés à ce changement dès que possible, et notamment ceux qui seront principalement concernés. 

Le numérique est en constante évolution et votre entreprise doit suivre le mouvement, au risque de se retrouver rapidement en retard face à vos concurrents : il est important que tout le monde s’y prépare et sache évoluer avec son temps pour améliorer la productivité de l’organisation. 

La culture et les valeurs de votre entreprise vont constamment changer et s’adapter aux nouvelles technologies. Vous avez besoin de vos collaborateurs pour soutenir la transition numérique. L’accompagnement peut donc se traduire par une ou plusieurs formations au numérique permettant à vos salariés de développer des compétences et leur productivité en fonction de leur rôle, mais par le renforcement des équipes à travers le recrutement d’experts. 

Dans tous les cas, il est nécessaire de les informer et de rester en relation tout au long du projet afin d’obtenir leur adhésion. Il est indispensable de les laisser assimiler ces nouvelles connaissances et cette façon différente de travailler.

Le lancement et les ajustements finaux

Une fois que vos besoins et les outils nécessaires sont définis et que vos collaborateurs sont prêts, il est temps de découvrir ce que transformation digitale veut vraiment dire en lançant officiellement votre projet en ligne pour développer votre numérisation. Vous pourrez mesurer l’impact de votre transformation dès les premières semaines à l’aide de technologies dédiées comme Google Analytics, qui mettront en lumière des données précises sur les internautes. Si le résultat n’est pas satisfaisant, des ajustements pourront être mis en œuvre, avec par exemple l’ajout d’outils tels que les réseaux sociaux, un blog ou des campagnes d’e-mailings, qui sont des tunnels de conversions.

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