Digitaliser une entreprise

Digitaliser une entreprise n’est pas une mince affaire. Bien souvent, nous entendons des chefs d’entreprises évoquer le projet de digitaliser leur société. Vous êtes vous posé la question suivante : à quoi sert la transformation digitale ? Véritable atout au sein d’une entreprise, elle permet le développement de l’entreprise et son évolution vers une ère plus moderne et réactive. Cette stratégie doit être mise en place en amont avec l’ensemble des équipes de l’entreprise, incluant tous les services internes de la société. Cette démarche transformant les processus et habitudes des salariés, différentes étapes sont à franchir pour une stratégie digitale réussie. Afin d’accompagner idéalement les entreprises dans l’ère du digital, il est nécessaire de se rapprocher d’un grand groupe apte à proposer des solutions et des offres adaptées aux besoins de l’entreprise.

Quand le fonctionnement de l’entreprise n’est plus le même

Digitaliser sa société signifie vouloir prendre un nouveau tournant. La vie de l’entreprise va être bouleversée, ce qui impactera l’ensemble des salariés et des collaborateurs. Cette stratégie, si elle est réussie, permet d’optimiser l’organisation interne, mais aussi les processus. Véritable enjeu marketing, cette démarche englobe non seulement les salariés, mais aussi les clients de l’entreprise. 

Face aux nouvelles technologies, une entreprise se doit d’être parfaitement accompagnée pour maîtriser son évolution. Accompagner les collaborateurs dans la transformation digitale, améliorer les compétences, gagner en performance, telle est la finalité de la digitalisation. Face à une concurrence de plus en plus rude, il est nécessaire pour une entreprise de mettre en place un développement fort pour éviter de paraître obsolète dans son secteur. 

Dématérialiser les procédés, comme établir des factures à envoyer par mail et non plus par courrier, offre un gain de temps précieux ainsi qu’une image plus valorisante. Cette démarche peut être appliquée aux bulletins de paie des salariés, aux devis et aux catalogues online. Ainsi, tous les secteurs se doivent de modifier leurs méthodes de travail, pour avoir la certitude que toutes les compétences seront mises à l’honneur.

Les différentes étapes à suivre

Pérenniser une bonne croissance, générer un bon chiffre d’affaires, affirmer sa stabilité et son évolutivité sont autant d’action qui permettent à une entreprise de gagner en crédibilité, motiver ses salariés et la conduire au changement. Afin de résumer les différents stades de cette évolution, sachez que les salariés de tous les secteurs doivent modifier leurs pratiques et opter pour la numérisation grâce à des solutions adaptées. 

Augmenter la productivité de l’entreprise sera bien plus simple si celle-ci gagne en rapidité et en réactivité. Chaque client devrait faire l’objet d’un suivi rapide et personnalisé, mettant ainsi en valeur l’image de l’entreprise. À travers une plateforme digitale, les clients pourraient par exemple interagir avec l’entreprise, pour une meilleure communication. 

En analysant la concurrence, la croissance de l’entreprise pourra anticiper ses actions et disposera de toutes les informations pour se distinguer. Pour faire face à une pression commerciale forte, dématérialiser les services est une nécessité. Dynabook propose des solutions innovantes pour accompagner ce changement et casser la fracture numérique.

Améliorer ses performances commerciales et son approche client

Gagner en compétitivité et en performance : tels sont les enjeux de ce projet. Non seulement l’entreprise devra s’habituer à travailler dans une ère plus numérique, mais elle devra également changer son approche avec ses clients. La question : qu’est-ce que la digitalisation de la relation client ? est, dans ce contexte, cruciale. Cette digitalisation inclut une plus grande présence sur les réseaux sociaux, une plus grande réactivité et une augmentation de la visibilité en ligne. 

Tous ces objectifs nécessitent d’atteindre différents objectifs en vue de réussir le tournant technologique. La société devra se doter de solutions innovantes afin d’augmenter sa productivité et de cibler un plus grand public. Le nombre d’heures passé sur un écran de PC ou de smartphone ne fait qu’augmenter chaque année. 

Afin de toucher un plus grand nombre de prospects, il est nécessaire de mettre à profit la technologie pour améliorer ses performances commerciales. Refondre un site en responsive design, proposer des offres cloud intéressantes et posséder des logiciels modernes sont quelques-unes des stratégies à considérer dans le cadre de ce nouveau fonctionnement.

Un véritable objectif marketing

Comment le digital a-t-il fait évoluer la relation client ? En plus d’augmenter la performance de l’entreprise, de maîtriser la concurrence, l’un des enjeux est d’améliorer la connexion avec le client. Les technologies innovantes passent par l’utilisation de divers outils comme, par exemple, des logiciels de comptabilité ou le stockage de données. 

En modifiant les méthodes de travail des collaborateurs de l’entreprise et en impliquant les salariés dès le début du projet, toutes les équipes seront mobilisées dans cet accompagnement, quel que soit leur fonction. Prendre soin des clients, leur proposer une offre complète, un achat sur le site internet, un calcul automatique des frais de port, un tchat en ligne pour un service après-vente ou un conseil d’achat : telles sont les clés de la réussite du projet. 

Cette transition doit se dérouler de manière méthodique, à travers un plan d’action :

  • former les collaborateurs au management
  • apporter une culture digitale à l’entreprise
  • se fixer des indicateurs de performance


L’entreprise doit être apte à maîtriser les coûts de cette transition, à s’approprier de nouvelles méthodes et de nouveaux outils. Rapidement, il sera possible de constater une augmentation du chiffre d’affaires, un plus grand nombre de prospects et un retour sur investissement efficace. Gérer, partager, mais aussi sécuriser l’information, sont des principes absolument nécessaires dans le cadre d’une telle métamorphose digitale.

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  1. Bien accompagner les collaborateurs et les équipes de travail dans la transformation digitale
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  3. La transformation digitale des entreprises : définition
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  6. À quoi sert la transformation digitale ?
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  10. Nouvelles technologies, digitalisation : pourquoi les entreprises doivent se digitaliser ?
  11. La transformation digitale : comment saisir les opportunités du numérique pour l’entreprise ?
  12. PME : quelle aide à la transformation digitale des entreprises ?
  13. Transformation digitale : par où devez-vous commencer ?
  14. Comment digitaliser une entreprise ? Combien d’étapes pour la digitalisation ?
  15. Les étapes de la digitalisation : comment faire une transformation digitale à succès ?
  16. Comment relever les défis de la transformation digitale ?
  17. Quels sont les risques liés à la transformation digitale ?
  18. Comment intégrer la transformation digitale de l’entreprise à votre organisation ?
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  21. Comment les RH doivent accompagner la transformation digitale de l’entreprise ?
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  23. Quels sont les nouveaux comportements nécessaires au manager pour avoir une culture numérique ?
  24. Comment accompagner la transformation digitale et répondre aux enjeux métiers ?
  25. La conduite du changement comme facteur clé de la transformation digitale
  26. Quelles sont les bonnes pratiques de la transformation digitale des entreprises ?
  27. Qu’est-ce que la digitalisation de la relation client ?
  28. Comment le digital a-t-il fait évoluer la relation client ?
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  30. Les contraintes et opportunités de la transformation numérique dans la profession notariale
  31. La data au coeur de la transformation numérique
  32. Comment la transformation digitale accélére la création de donnée ?
  33. Quel est l’impact de la transformation digitale sur l’entreprise ?
  34. Comment réussir sa transformation digitale ?
  35. Entreprise qui a réussi sa transformation digitale dans le secteur des technologies
  36. Un exemple de transformation digitale en entreprise : le succès de La Redoute
  37. Le guide de la transformation digitale : ebook


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