démarrer avec l'IoT

Démarrer avec l’Internet of Things peut paraître compliqué. S’il y a un domaine qui donne du fil à retordre aux gestionnaires d’entreprise, c’est bien celui de la prise en main des nouvelles technologies et de la transformation numérique. L’IoT, quant à lui, apparaît encore plus nébuleux ! Voici des pistes de solutions pour prendre son envol avec l’Internet des objets (de l’anglais, Internet of Things, une terminologie regroupant tout ce qui a trait au monde des objets connectés).

A lire aussi dans notre dossier “Internet of Things” :

Envie d’en savoir sur les objets connectés, la réalité augmentée et comment ils peuvent aider votre entreprise ? Téléchargez notre guide des objets connectés au service des entreprises.

Démarrer avec l’IoT en définissant les informations que l’on souhaite recueillir

Pour les chefs d’entreprise dont de nombreuses questions les taraudent, face aux milliards de bénéfices que miroite cette révolution technologique, il important de se préoccuper de l’IoT dès aujourd’hui, car cela permettra de dégager des économies sur les coûts de maintenance et d’exploitation.

D’un autre côté, l’IoT permet de réinventer la relation avec les clients.

Vous devez garder en tête ces deux visions dans votre cheminement et vos décisions…

Le mouvement de fond à implanter au sein de votre entreprise, c’est la désintermédiation (signifiant une diminution du rôle des intermédiaires permettant de tirer avantage de transactions et d’échanges directs), et ce, dans une majorité des secteurs.

Un point de départ pourrait consister à partir à la découverte du Raspberry Pi. Ce phénomène technologique hardware bat son plein depuis 2012. La version 3 constitue une bombe de puissance offrant d’innombrables possibilités, le tout tenant dans la paume de la main.

Vous pourriez aussi considérer installer Windows 10 (le software optimisé IoT Core Dashboard pour les objets connectés). Celui-ci permet entre autres d’établir la liste des appareils connectés au Wi-Fi, de gérer les Raspberry Pi 2 et 3, en plus d’obtenir une meilleure gestion des cartes IoT.

Démarrer avec l’IoT en construisant les fondations d’un réseau IoT sécurisé

Une autre chose à transformer, c’est l’écosystème.

Une telle mise en place ne se fera certes pas en claquant des doigts. Cependant, il importe de définir et de décider des moyens d’avoir, de construire et d’utiliser un écosystème qui soit à la fois performant, évolutif, sécurisé et fiable.

Démarrer avec l’IOT : Collecter les données

Collecter des données provenant des objets connectés utilisés au quotidien constitue une véritable révolution ! Il devient possible de mener une analyse en temps réel de l’usage d’une machine, d’un produit, ou de lignes de commande. Ces évolutions, améliorations et nouveaux services peuvent se décider assez rapidement, en s’assurant toutefois que cela correspond à une réalité et à des besoins tangibles sur le terrain.

Démarrer avec l’IOT : Choisir ses fournisseurs

Les appareils connectés qui contribuent à la captation et à la remontée des données ne sont pas ceux qui adressent le plus de problématiques. En effet, les questions susceptibles de générer des soucis se situent autour du stockage, de même que de l’exploitation de la donnée.

Afin de prendre une décision éclairée, prenez le temps de bien vous renseigner sur les offres de service, en prenant en compte des éléments tels que les capacités techniques, la sécurité, l’assistance à l’administration, les processus, l’intégrité, la réputation, la sauvegarde et conservation des données, etc.