comment choisir un pc portable

Les besoins de votre entreprise ont changé et vous souhaitez équiper vos collaborateurs avec de nouveaux ordinateurs portables ? C’est effectivement une bonne idée pour améliorer leurs performances. Pour autant, vous constaterez que le marché propose un grand nombre de modèles divers et variés. Alors, comment choisir un PC portable adapté aux besoins de chaque collaborateur et aux spécificités de son poste ?

Les critères de choix importants

Commençons par rappeler les deux caractéristiques essentielles pour qu’un ordinateur portable soit utilisable en milieu professionnel. 

Il s’agit du processeur (type, fréquence, etc.) et de la mémoire vive, également appelée RAM

Tous deux doivent être calibrés afin d’optimiser les applications utilisées par les différentes fonctions de l’entreprise. 

Ne sous-estimez pas l’importance de la capacité de stockage de la machine (taille du ou des disques durs) et d’une carte graphique performante.

En fonction des divers besoins, vous devrez adapter la taille de l’écran. Ne choisissez jamais une taille en deçà de 15 pouces pour un usage destiné à la bureautique. 

Pour les démonstrations réalisées lors des rendez-vous clients, optez pour le meilleur compromis entre qualité de présentation et légèreté.

Comment choisir un pc portable : les modèles classiques

Les PC portables ont connu de nombreuses évolutions ces dernières années afin de s’adapter aux nouveaux besoins des professionnels. 

Mobilité, travail à distance, grande autonomie sont autant de qualités dont ils disposent désormais.

En termes de puissance et de stockage, ils ne souffrent plus de la comparaison avec les ordinateurs de bureau et sont en mesure de faire tourner toutes les applications.

Parmi les tendances actuelles, on note une forte progression des modèles ultralégers polyvalents. Leurs poids (autour d’un kilogramme) et leurs dimensions conviennent en effet idéalement aux déplacements réguliers ou au télétravail (ils se rangeront aisément chez vous). 

Ces modèles se destinent avant tout à un usage bureautique en raison d’un écran de taille parfois limitée. 

Enfin, vous devez savoir que leur de prix est supérieure à celle des PC portables plus lourds.

Comment choisir un pc portable : les tactiles et les hybrides

Qu’en est-il des fonctionnalités tactiles ? Des constructeurs proposent des modèles répondant à tous les besoins. Nous vous conseillons toutefois de ne pas vous précipiter vers ce choix. 

En effet, ces PC portables correspondent à des usages professionnels bien définis. Ils se montrent souvent lourds et d’une faible portabilité.

Dans tous les cas, nous vous conseillons d’opter en priorité pour les versions qualifiées d’hybrides caractérisées par une partie écran qui se détache du clavier pour se transformer en une véritable tablette tactile. 

Vous aurez par conséquent déjà compris que les composants sont présents dans la partie écran – et non sous le clavier, comme pour les modèles plus classiques. 

C’est avant tout ce choix technique qui explique son poids conséquent.

travail collaboratif