collaboration des équipes de vente

L’informatique est au cœur de tous les secteurs et c’est notamment le cas dans la vente. Lorsqu’une entreprise dispose d’un grand nombre de vendeurs, il est important de faire de la collaboration entre les commerciaux une véritable priorité. Mais en quoi l’informatique favorise-t-elle la collaboration des équipes de vente ?

L’informatique comme moyen de réduire la distance entre les membres de l’équipe commerciale

Collaborer à distance peut s’avérer plutôt compliqué, mais la technologie offre maintenant des moyens de réduire de manière drastique la distance entre chaque agent sur le terrain, avec de outils simples comme Google Drive ou Padlet

Certaines entreprises disposent aussi de leurs propres outils en interne afin de disposer pleinement des données plus ou moins confidentielles. 

Mais à l’heure actuelle, que le commercial utilise un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable, l’accès aux documents est facilité. 

En ce qui concerne les réunions, les logiciels de visioconférence ne manquent pas. On peut citer des outils tels que Skype, Webex ou Adobe Connect

Tout est désormais fait pour travailler à distance, communiquer en temps réel, utiliser les réseaux sociaux comme LinkedIn et créer un véritable service commercial à distance.

Cultiver l’esprit d’équipe

L’informatique permet d’instaurer un solide esprit d’équipe. Cet objectif passe bien évidemment par les réunions à distance

Se voir, s’entendre et s’échanger des documents est possible depuis n’importe quel dispositif doté d’une connexion à internet. 

L’informatique permet à chacun de vos commerciaux de participer pleinement au travail. 

Mettre en avant ses réussites, travailler sur des cas complexes nécessitant la présence de plusieurs collaborateurs et fixer ensemble des objectifs à atteindre sont des tâches qui renforceront le lien des équipes de vente

De plus, il est tout à fait envisageable de faire participer d’autres membres de l’entreprise en tant que spectateurs, afin de rendre compte des résultats de l’équipe. Le champ des possibles est donc sans limites.

Créer les conditions pour réussir la collaboration des équipes de vente

La collaboration des équipes n’est possible que s’il y a une mise en commun de chacun des acteurs. 

Cette mise en commun passe évidemment par un partage des fichiers et des données, mais cela reste insuffisant. 

Pour collaborer, il faut mettre en place des objectifs collectifs. 

Ainsi, les bonus ne devraient plus être attribués individuellement, mais à l’échelle de tous les salariés. Ils permettent d’obtenir la présence active de chacun.

Il faut également savoir que l’informatique est un élément parmi d’autres susceptible de favoriser la collaboration des équipes de vente mais il faut essayer d’approfondir cet aspect pour garantir de meilleurs résultats. 

Organiser des séjours de « team building » régulièrement peut être un moyen de rassembler tout le monde dans un cadre différent et d’offrir l’opportunité de créer des liens autour d’activités nouvelles. 

Il existe de nombreuses approches complémentaires. Chercher à en exploiter un maximum permettra d’obtenir des résultats surprenants, qui impacteront le chiffre d’affaires de l’entreprise.

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