AlaUne- Comment la technologie ameliore la collaboration des employes nomades - Votre IT Facile

La collaboration des employés nomades devient un sujet majeur dès lors qu’une entreprise décide de mettre en place le télétravail. Et les salariés modernes sont de plus en plus nomades. Mais qu’ils travaillent à domicile où qu’ils se trouvent en rendez-vous à l’extérieur, ils doivent pouvoir communiquer le plus facilement possible avec les autres membres de leur équipe. Le téléphone n’est pas toujours propice à l’échange d’informations stratégiques. Quant aux logiciels de traitement de texte classiques, leur usage individuel est en inadéquation avec le travail en équipe. Dans ce contexte, les outils collaboratifs prennent une nouvelle dimension. En facilitant le partage des informations, ils permettent aux employés nomades d’être plus performants et réactifs, qu’ils travaillent seuls ou en groupe. Découvrez les avantages de ces outils intelligents, qui s’affranchissent du temps et de l’espace.

 

La collaboration des employés nomades nécessite une meilleure organisation du travail en équipe

Indispensable dans la plupart des entreprises, le travail en équipe suppose une communication fluide et organisée entre chaque membre. Mais comment faire lorsque la plupart des collaborateurs se trouvent en déplacement en à l’extérieur ou lorsque certains d’entre eux travaillent à domicile ?

Les outils collaboratifs offrent une kyrielle de possibilités aux travailleurs nomades :

  • Les logiciels collaboratifs permettent de travailler à plusieurs, sur une seule et même version de fichier. Les utilisateurs des suites logicielles Office 365 ou GSuite, par exemple, peuvent créer, modifier et partager un document accessible de manière sécurisée sur Internet. Cette technologie crée une véritable émulation collaborative : chacun peut commenter, ajuster ou mettre à jour une information cruciale ou apporter de nouvelles données. Toshiba propose une solution Pack Pro Connect intégrant ces solutions collaboratives.
  • Les nouvelles technologies ont démultiplié les modes de contact : l’e-mail et le téléphone se sont enrichis d’autres outils, comme la messagerie instantanée ou la vidéo conférence. Grâce à eux un collaborateur, même s’il n’est pas physiquement présent sur son lieu de travail, peut continuer à interagir de manière très efficace avec ses collègues. De plus, chaque mode de communication peut être utilisé pour un usage précis, ce qui permet de prioriser et hiérarchiser les informations en fonction de leur degré d’urgence.

 

Des outils qui améliorent la productivité des salariés nomades

Prendre le bus ou le métro pour se rendre à un rendez-vous, attendre un client en retard ou vérifier de la marchandise chez un fournisseur… autant d’activités chronophages qui ne peuvent pas être exploitées.

Avec les outils nomades, comme les ordinateurs portables, les Smartphones et les tablettes connectées au réseau de l’entreprise, les travailleurs nomades peuvent facilement avancer sur un dossier urgent, consulter des documents leur permettant de mieux préparer un rendez-vous stratégique ou mettre à jour une donnée qui n’est plus d’actualité. Ils peuvent également partager facilement ces nouvelles informations en temps réel. La collaboration des employés nomades devient réalité.

Imaginez qu’un dirigeant ait besoin d’un renseignement précis lors d’une entrevue avec des investisseurs. Si la personne qu’il souhaite contacter ne se trouve pas au bureau, celle-ci pourra tout de même accéder à ses document set fournir l’information utile au bon moment.

A lire aussi dans notre dossier télétravail :

CTA-1280x430–Toshiba-guide_teletravail