équipements informatiques

Avant d’équiper votre entreprise de nouveaux ordinateurs et équipements informatiques, vous allez certainement vous poser de nombreuses questions et le cloud jouera sans doute un rôle dans votre réflexion. Selon une étude réalisée par la société de conseil Gartner, les fabricants d’équipements informatiques vont devoir repenser leur activité afin de poursuivre leur développement. En effet, l’utilisation massive du Cloud en entreprise implique de nouveaux usages.

 

Choix des équipements informatiques : les investissements des entreprises évoluent

La vision des financiers au sujet des investissements informatiques au sein d’une entreprise ou d’une start up a changé.

En effet, désormais les montants investis sont considérés comme un budget de fonctionnement (OPEX) et non plus comme un capital (CAPEX).

Certaines entreprises vont encore plus loin en lançant des programmes BYOD (Bring Your Own Device) et BYON (Bring Your Own Network) où l’investissement est pris en charge par le salarié et l’entreprise lui verse une somme mensuelle. Ces nouvelles comptabilisations ont forcément des impacts sur le terrain.

Tout d’abord, différentes études constatent que les utilisateurs conservent leur PC jusqu’à sa fin de vie.

Ensuite, on note un fort accroissement du nombre de ressources informatiques et notamment d’applications PC et des quantités de data stockés en ligne comme sur les différents Clouds (cloud computing, cloud hybride, etc…).

Enfin, les dirigeants ont la volonté de voir baisser les budgets consacrés à l’acquisition et la maintenance des postes de travail. Il s’agit d’une nouvelle réalité qui doit conduire les industriels de l’informatique à repenser leurs offres.

 

Les apports du Cloud

L’utilisation du Cloud permet surtout aux collaborateurs de rester totalement mobiles. Cette souplesse au quotidien implique une plus grande réactivité.

Elle facilite également le travail en dehors des murs de l’entreprise.

Les solutions de type SaaS, Software as a Service, s’imposent dans de nombreux domaines comme les applications de communication et collaboratives.

Ces applications sont facturées selon le temps d’usage, du nombre d’utilisateurs ou des ressources consommées.

Dans tous les cas, ce sont donc des dépenses OPEX.

 

Un besoin important de terminaux mobiles

Selon les chiffres des équipements informatiques commercialisés ces cinq dernières années, une grande majorité d’entre eux sont mobiles à l’image des tablettes, des smartphones et des PC portables.

Cette proportion atteint quasiment 80% de la totalité des matériels vendus.

De plus, il est constaté une évolution des contrats liés aux smartphones.

En effet, ils intègrent maintenant à la fois le coût de l’objet d’accès et celui du réseau.

Afin de s’adapter à ces nouveaux besoins, les fabricants d’appareils ont déjà commencé à faire évoluer leurs offres.

C’est par exemple le cas de Google. La société dispose d’un programme de « location » pour ses Chromebooks.

Concrètement, le contrat établi entre l’utilisateur et Google consiste à la prise en charge de l’ensemble des coûts durant trois ans en échange d’une somme mensuelle modique (20 à 30 $) avec renouvellement du matériel à l’issue de la période.

Ce mode de fonctionnement devrait rapidement inspirer la concurrence.

 

A lire aussi sur la même thématique :

Toshiba_guide_securite_informatique