
Choisir un ordinateur de bureau professionnel n’est jamais chose évidente. En effet, en fonction des types d’entreprises et selon les emplois occupés au sein des organisations, les besoins peuvent être radicalement différents. Ici, nous ferons le point afin de vous aider à faire le bon choix.
Ordinateur de bureau professionnel : trouver le compromis entre la sédentarité et la mobilité
L’un des critères qu’on retrouve le plus souvent en ce qui concerne les besoins des professionnels touche le concept de mobilité.
En effet, les temps ont bien changé et les employés de certaines entreprises ne disposent plus de poste fixe.
Entre le télétravail à temps partiel de certains, les multiples déplacements des autres, il est nécessaire de repenser son poste de travail.
L’ordinateur de bureau est donc de moins en moins pertinent et il sera préférable de songer à investir dans l’ordinateur portable dont les performances des modèles actuels sont tout à fait comparables à celles des ordinateurs conventionnels.
L’ultraportable, un ordinateur léger, est lui aussi très à la mode tout comme les PC hybrides qui permettent de bénéficier des avantages de la tablette et de l’ordinateur portable sur un même appareil.
Pour les sédentaires, l’ordinateur de bureau sera le meilleur choix à faire afin de disposer d’un outil performant.
Trouver un bon compromis lorsqu’on est un travailleur nomade est maintenant très facile en raison du nombre important d’équipements disponibles sur le marché.
Un ordinateur de bureau adapté au profil de l’employé
En fonction de la taille de votre entreprise, il est évident que vos besoins seront différents. Pour les indépendants et les petites entreprises, il n’est pas nécessaire de disposer d’une machine puissante étant donné que celle-ci sera utilisée avant tout pour des tâches de gestion courante.
Pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) spécialisées dans la vente par exemple, on peut parfois être amené à avoir besoin d’un plus grand espace de stockage par exemple ou de la possibilité de connecter certains accessoires utiles à son activité.
Les grandes entreprises, quant à elles, devront adapter chaque poste de travail au contexte de leurs employés.
De manière générale, un audit sera nécessaire afin de prendre note des besoins et ainsi adapter le matériel au poste de chacun.
Certains métiers nécessitent un poste de travail performant et régulièrement mis à jour
Pour finir, certaines professions nécessitent un ordinateur de bureau professionnel très performant comme c’est le cas de celles qui manipulent de très grandes quantités de données.
On optera également pour des machines puissantes pour les métiers en lien avec la création graphique.
La carte graphique utilisée, la puissance de calcul du processeur ainsi que la quantité de mémoire vive disponible seront des critères à maximiser dans l’intérêt de vos employés.
Le choix d’un disque SSD sera aussi à privilégier, car la vitesse d’exécution de ce support de stockage est largement supérieure à celle des disques durs classiques.
A lire sur la même thématique :