l'e-santé

L’e-santé apporte de nombreux changements dans l’organisation des soins médicaux poussée par la digitalisation du secteur santé. Avec l’augmentation constante des objets connectés et autres innovations qui touchent le secteur de la santé aujourd’hui, les établissements de santé doivent prendre conscience des opportunités qui s’offrent à eux.

A lire aussi dans notre dossier “Les objets connectés au service de la santé” :

Définition de l’e-santé

L’e-santé représente l’application des technologies de l’information et de la communication à l’environnement médical. Elle se caractérise par l’utilisation des outils de production, de transmission, de gestion et de partage des données numérisées au bénéfice des pratiques médicales et médico-sociales.

Aujourd’hui, le digital influence fortement le milieu médical révolutionnant autant les méthodes de recherches d’information que l’organisation des soins.

L’impact de l’e-santé : digitalisation du parcours de santé et de soins

L’e-santé se développe de façon exponentielle et concerne l’intégralité des domaines médicaux et ses acteurs. L’e-santé implique un ensemble hétérogène de solutions et de technologiques dans le but d’améliorer le suivi des patients et de créer de la cohérence des données et des jugements des différents professionnels de santé.

L’e-santé aide à la prise en charge médicale par les professionnels de santé grâce à la mise en place de la télémédecine qui regroupe le télémonitoring, le télédiagnostic et la téléprescription.

La digitalisation a aussi mis en place des outils de communication essentiels à la concertation entre les professionnels de santé grâce à la télécollaboration, la visioréunion ou le télésuivi.

Les opportunités avec le développement de l’e-santé

La digitalisation médicale a amélioré et optimisé le processus de suivi des patients. La création d’un dossier médical électronique du côté des professionnels de santé facilite le suivi, car il archive divers documents importants comme les examens médicaux, les comptes-rendus d’hospitalisation… Il permet de garder le contact avec les patients et de planifier un suivi plus rigoureux.

Par ailleurs, l’e-santé a permis d’étendre le champ d’application de suivi des patients en rendant possible les soins à distance dans les zones sous-médicalisées par la visio-consultation et le télé-diagnostic.

Il est devenu plus facile de coordonner à distance avec d’autres professionnels de santé comme les pharmaciens et les infirmiers dans le cadre d’un traitement ou d’un soin.

La digitalisation médicale a créé aussi de nouvelles opportunités qui facilitent grandement la formation continue des professionnels de santé grâce à l’accessibilité immédiate et rapide des informations.

Ils peuvent désormais actualiser leurs connaissances plus vite et partager leurs recherches et savoirs sur les réseaux dédiés. Ils peuvent donc suivre des cours en e-learning ou des web-conférences en direct ou différé.

L’avantage d’une telle accessibilité instantanée aux données est capital, permettant par la même occasion de regrouper l’ensemble des connaissances médicales à jour et des informations sur les médicaments.

La mise en place de bases de données médicamenteuses par pays est devenue une source de références facilitant la compréhension et l’échange des professionnels.

En outre, l’avantage de l’e-santé de partager les informations avec des confrères dans le cadre d’une coordination des soins, crée un environnement de travail plus serein et plus productif.