Une connectique par type de périphérique

Nous avons connu, et connaissons encore, l’enchevêtrement de câbles multiples, sans aucune compatibilité les un aux autres. Une connectique propriétaire pour les clavier/souris, une autre pour l’affichage, pour le réseau, l’imprimante, ne facilitait pas la tâche des responsables IT ni celle des utilisateurs.

Le sans-fil n’est pas toujours la solution

Un débit parfois insuffisant

L’émergence des solutions sans fil (Bluetooth, Wi-Fi) a bien tenté de solutionner une partie du problème. Mais qui n’a pas cherché à récupérer une bande passante suffisante en connectant un câble réseau à son ordinateur ? Les connexions sans fil, oui, mais malheureusement au détriment du débit. Sans parler des risques de sécurité que font courir des réseaux sans fil mal configurés.

L’affichage reste problématique pour le sans fil

Si l’on accepte facilement de supprimer ses câbles clavier/souris grâce à la connexion sans fil Bluetooth, nous sommes contraints de garder notre bon vieux câble pour l’affichage sur un écran secondaire. Les tentatives de normalisation pour un affichage sans fil, comme le WiDi, n’ont pas abouti.

USB : la solution aux problèmes de connectique ?

Un standard qui évolue depuis 20 ans

Depuis son annonce en 1996, le port USB a réussit une partie du pari de la standardisation des connectiques. Il a fait disparaitre le port PS2 (clavier/souris), le port parallèle (imprimante), le port série (les bons vieux port COM et sa norme RS-232). I a permis d’uniformiser en un seul format la connexion de la majorité des périphériques : clavier/souris, imprimante, stockage USB (clé, disque dur externe), lecteur divers (smartcard, multi-cartes mémoire).

Ports USB-B et USB-C

2 ports USB type B et 1 port type C

Un standard enfin arrivé à maturité

Le chemin a été long depuis la définition de la norme USB en 1996 et pas moins de 5 itérations auront été nécessaire.

Mais avec l’USB-C nous touchons au but : une connectique unique pour tous les périphériques, alimentation incluse.

Lire l’article USB-C, un câble unique pour tous les périphériques