appareil nomade

Le nomadisme est de retour ! Nous n’évoquons pas ici le mode de vie de nos ancêtres du néolithique, mais bien une nouvelle forme de travail permise grâce aux appareils nomades. Leur impact est tellement important qu’il va révolutionner l’entreprise telle que nous la connaissons aujourd’hui. Mais qu’est-ce qu’un appareil nomade concrètement ?

Repousser les limites physiques du bureau traditionnel

La montée en puissance des outils numériques dans le monde de l’entreprise a eu pour effet immédiat la création d’une nouvelle manière d’appréhender l’espace de travail. 

Désormais, les collaborateurs ont la possibilité de travailler aussi bien depuis leur bureau qu’à l’extérieur. 

Pour réussir une telle prouesse, il est indispensable de recourir à des outils mobiles et connectés, à l’image des smartphones, tablettes tactiles et autre pc portables.

Bon nombre d’entreprises ont ainsi pu économiser des mètres carrés d’espace disponible, en les réaffectant à un autre usage ou en réduisant le montant des loyers, toujours en augmentation dans les grands centres urbains.

Participer à l’amélioration continue de la productivité

Il suffit de comparer les outils dont disposait un salarié de l’équipe de vente avant l’arrivée des nouvelles technologies et ceux issus des derniers développements. 

L’activité commerciale symbolise à elle seule les nouveaux modes de travail. 

La rencontre avec le client se trouve être plus dynamique, avec une meilleure présentation des produits et un accès à n’importe quelle information immédiat et facilité. 

De plus, en sortant d’un rendez-vous client, le commercial peut communiquer grâce à un appareil nomade (nécessairement fin et léger) le contenu de cet échange ou encore transmettre les bons de commande aux autres services de l’entreprise. 

Et tout ceci est réalisable instantanément, à condition qu’il y ait un accès suffisant au réseau !

Toutefois, il serait faux de croire que le nomadisme ne s’adresse qu’aux opérationnels. Ce phénomène améliore également la productivité des fonctions support

Ces dernières peuvent ainsi intervenir plus rapidement en cas de besoin et même en dehors des horaires de bureaux habituels.

Maintenir de la cohésion sociale en interne

Tout appareil nomade utilisé dans la sphère professionnelle se doit d’être en capacité de maintenir un contact permanent (ou presque) entre des équipes parfois très éloignées géographiquement. Pour optimiser cette fonction, il est nécessaire que tout à chacun s’approprie l’outil grâce à des sessions de formation et adhère au changement. 

Il deviendra alors possible de s’échanger des documents et d’organiser des réunions entre collègues distants.

Les acteurs du management ne doivent cependant pas croire que ces outils permettent de s’affranchir totalement des relations sociales entre collègues. 

Il faut également prendre conscience que les anciennes formes d’organisation et de gouvernance doivent être réinventées afin de s’adapter à une communication plus directe et à une gestion des projets avant tout collaborative.

travail collaboratif