câble antivol

On ne pense jamais assez à la sécurité de ses appareils et de ses ordinateurs, en particulier sur son lieu de travail. Pourtant, la sécurité du poste de travail avec un câble antivol est un problème que les entreprises doivent prendre très au sérieux. En cas de vol, vous aurez le plus souvent à souffrir d’un préjudice double : la perte de l’ordinateur et de sa valeur marchande, mais aussi potentiellement la perte de toutes les données enregistrées.

Comment réagir face à un vol d’ordinateur en entreprise ?

Pour un particulier, le vol d’un ordinateur portable peut constituer un véritable traumatisme. Qu’il s’agisse d’un ordinateur portable ou d’appareils de travail, on pense avant tout au prix de la perte. 

Pour un individu ou un ménage dont les revenus se situent dans la moyenne, cela représente une somme considérable. 

Le rachat d’un nouvel écran ou d’un ordinateur portable s’accompagne donc le plus souvent d’un sacrifice économique (sur ses vacances, son week-end ou sa consommation quotidienne). 

Si les ordinateurs sont à ce point prisés par les voleurs, c’est qu’ils peuvent se revendre très facilement et au prix fort. 

Les vols peuvent aussi bien survenir dans le quotidien des particuliers (à son domicile, durant un trajet en train ou en métro) que dans le cadre professionnel. 

Compte tenu de la présence éventuelle de données importantes sur les postes professionnels, ces vols peuvent avoir des conséquences très importantes. 

Non seulement on risque de perdre ces données, mais en plus elles risquent de se retrouver entre de mauvaises mains. 

C’est pour cela qu’il convient d’améliorer au plus vite la sécurité du poste de travail avec des filtres de confidentialité.

Les solutions dédiées

La marque Kensington, par exemple, propose à ses clients toute une série d’outils afin de protéger leurs équipements. 

Vous pouvez ainsi procéder à l’installation d’un objet permettant l’ancrage de votre appareil au sol, fermé par un cadenas avec combinaison à chiffres ou une serrure à verrou. 

Si chaque ordinateur de votre bureau est relié par un câble en acier aux différents périphériques en ligne dont vous disposez, le risque de vol devient ainsi nettement plus faible. 

Un voleur confronté à un cadenas verrouillé par une combinaison de chiffres sera rapidement découragé et jettera son dévolu sur un objet de moindre valeur. 

Les spécialistes de la sécurité comme Kensington recommandent également de protéger tous vos périphériques susceptibles de se connecter en ligne ou de stocker des données numériques, comme les disques durs externes par exemple. 

L’installation d’un ancrage ou d’un câble en acier pour protéger vos équipements ne prendra pas beaucoup plus de temps et ne coûtera pas plus d’argent que la pose d’une serrure ou d’un verrou.

Toshiba_guide_securite_informatique