bureau virtuel

Le bureau virtuel est peut être l’avenir du travail en entreprise. Avec la transformation digitale des entreprises, la dématérialisation, les nouvelles technologies ou encore les attentes des nouvelles générations dans le monde du travail, il ne serait pas étonnant de voir se développer le bureau virtuel en entreprise.


Facteur de mobilité : dématérialisation du bureau physique

Notre façon de travailler est en train de connaître un véritable bouleversement.

Les habitudes, telles que se rendre sur notre lieu de travail devant notre bureau attitré, semblent déjà dépassées.

La transformation digitale, le télétravail et les espaces de coworking sont en train de changer nos modes de travail et s’imposent de plus en plus comme la nouvelle manière de travailler au quotidien.

De nombreuses entreprises ont déjà franchi le pas en se tournant vers des infrastructures de bureau virtuel avec le Cloud.

Elles cherchent des solutions innovantes, capables de répondre à la problématique de protection des données sensibles, tout en réduisant les coûts et en laissant les collaborateurs avoir accès aux informations en toute sécurité, n’importe où et à n’importe quel moment.

Une flexibilité plus grande dans la gestion

L’entreprise gagne en flexibilité dans la gestion de ses postes de travail avec le Desktop as a Service.

En effet, aucun investissement en matériel n’est à prévoir avec un bureau virtuel.

Chaque salarié accède aux données avec un compte grâce à une connexion internet.

D’ailleurs, la digitalisation dans son ensemble oblige les modes de travail traditionnels à se réinventer et à s’adapter à l’environnement numérique.

Cela sous-entend que les collaborateurs n’auront plus besoin de se déplacer jusqu’au bureau physique tous les jours, puisqu’ils pourront se connecter à un outil accessible par tous les salariés pour travailler.

Il leur suffira seulement d’un ordinateur portable ou d’une tablette pour se connecter au réseau d’un data center dédié à l’entreprise.

Les avantages du Cloud

Les entreprises, petites ou importantes, peuvent décider de migrer leurs données et applications vers un cloud pour des raisons économiques ou pour gagner en productivité et en sécurité.

Le cloud fonctionne grâce à la puissance des serveurs du fournisseur et présente un avantage de taille par rapport à une installation standard d’un système d’exploitation comme Windows, Linux, ou Mac OS.

Le cloud offre une mobilité intégrale aux entreprises en leur permettant de se libérer des contraintes géographiques, de réduire leur parc informatique et de profiter d’une infrastructure numérique plus puissante et toujours accessible.

En effet, les collaborateurs peuvent travailler depuis n’importe quel endroit, puisque les données sont centralisées et sauvegardées régulièrement.

D’autant plus que ces plateformes de cloud sont réputées pour sécuriser et garantir l’intégrité et la confidentialité des données grâce à un stockage important.

Le cloud permet ainsi aux entreprises de renforcer leur parc informatique et de mettre en place aisément les nouveaux modes de travail du bureau virtuel : télétravail et coworking.

CTA-1280x430 bureau virtuel“Toshiba-guide_teletravail