
Notre futur lieu de travail sera vraisemblablement un bureau intelligent, connecté qui mettra en avant le bien-être, la créativité et la productivité des salariés. Aujourd’hui, on parle de plus en plus de “smart office” pour désigner ce type de bureaux. Alors, à quoi devrait ressembler concrètement nos futurs lieux de travail ?
Pourquoi l’espace de travail classique évolue ?
L’organisation des lieux de travail traditionnelle est aujourd’hui ébranlée par de nouveaux modes de fonctionnement.
Le développement de la digitalisation a largement contribué à la naissance de nouvelles valeurs et permet d’appréhender le travail de façon plus humaine.
Les espaces de travail se réinventent au sein même de l’open space.
Le désir croissant de mieux vivre et de s’épanouir en conciliant la vie personnelle et professionnelle est devenu un réel challenge pour les salariés et les employés des ressources humaines.
Dans ce contexte, l’aménagement de nouveaux locaux intègre le principe du flex office et du smart office.
Les collaborateurs n’ont plus de bureau attribué et disposent d’un espace intégralement connecté. Ils évoluent dans un environnement de qualité tourné vers l’innovation (confort acoustique, mobilier confortable et ergonomique…) et qui tient compte de nouveaux enjeux, tels que la protection des données.
Les avantages d’un nouvel aménagement de l’espace de travail
Dans l’objectif d’améliorer le bien-être des collaborateurs, la conception du travail a évolué en intégrant le télétravail comme une norme, ainsi que l’opportunité de travailler dans un espace de coworking.
Ces mutations sont devenues possibles grâce à l’utilisation d’outils collaboratifs et des réseaux sociaux, qui permettent d’échanger plus facilement.
Au sein même de l’entreprise, le développement des espaces de coworking prend la forme de bureaux mis à disposition de tous.
Il inclut des zones pensées et conçues pour un usage précis, comme des salles de réunion et des espaces collaboratifs dédiés à la discussion et au brainstorming.
Le travail individuel n’est pas pour autant délaissé.
Au contraire, des espaces privatifs pouvant accueillir une seule personne (ou deux dans le cadre d’un travail en équipe) sont aménagés.
C’est dans cette configuration que les collaborateurs, équipés de smartphone et d’ordinateurs portables, s’installent là où ils trouvent de la place.
Le bureau intelligent se définit ainsi et offre également des espaces de repos, de bien-être, des salles de jeux plébiscitées par les nouvelles générations.
Pour un espace de travail créatif et stimulant
Le bureau devient un véritable lieu de vie à part entière avec des espaces collaboratifs bien définis. Chaque poste de travail n’étant plus figé et cloisonné, chacun peut se déplacer librement et selon ses besoins.
Cette organisation crée des modes de travail qui fluidifient les échanges et stimulent la créativité des collaborateurs.
Ces derniers peuvent donc évoluer et être plus productifs au travers de nouvelles formes de travail plus flexibles.
D’ailleurs, ces nouveaux espaces permettent aux salariés de goûter au travail nomade.
Ils s’aperçoivent rapidement que celui-ci crée une meilleure qualité de vie au sein de l’environnement professionnel.
Sa souplesse contribue à les rendre plus performants en optimisant leur gestion du temps, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
