bureau de travail

Le bureau de travail a beaucoup évolué depuis ces vingt dernières années. Avec l’évolution des mentalités, l’essor des nouvelles technologies et les nouveaux usages et comportements en entreprise, le bureau de travail n’a eu de cesse de connaître de nouvelles tendances.


Pourquoi l’espace de travail évolue ?

L’espace de travail évolue avec notre manière de travailler. Entre aujourd’hui et les années 80, la perception du bureau n’est plus la même. Bien avant, les espaces étaient cloisonnés en box. Chaque salarié avait son bureau attitré. Les bureaux physiques étaient encombrés de stylos, de bloc-notes et de documents en tout genre.

Les années 80 marquent aussi le début des open spaces, facilement modulables en fonction des besoins de travail des équipes. Avec l’avènement des technologies de communication dans les années 90, le bureau change et commence à se désengorger de fournitures inutiles. Il devient plus compact et plus technologique, doté de prises et de connexions.

Les avantages qu’apportent les nouvelles technologies

Les nouvelles technologies dédiées au marché du travail ont radicalement changé nos façons de travailler. Tout ce qu’il y avait de matériel sur un bureau prend la forme d’applications et d’outils intégrés dans l’ordinateur portable, le smartphone ou la tablette.

Les outils de stockage, le cloud et l’internet des objets connectés révolutionnent le quotidien et dématérialisent un bon nombre d’outils. Les communications sont devenues plus fluides et permettent aux collaborateurs d’échanger entre eux en temps réel grâce aux réseaux sociaux et aux messageries instantanées. Le temps de travail est aussi optimisé lors des réunions, au cours desquelles les tablettes permettent d’accéder aux fichiers et de partager les documents plus rapidement.

La transformation numérique rend donc les salariés plus mobiles et plus flexibles dans leurs missions de tous les jours. Les outils de partage leur permettent aussi de travailler à distance et à n’importe quel moment. Avec l’ère de la digitalisation, le monde du travail vit un véritable tournant dans lequel l’espace de travail ne se limite plus aux locaux de l’entreprise. Mais il peut prendre place dans d’autres lieux de travail connectés, comme le home office et les espaces de coworking.

Les nouvelles tendances évolutives du bureau de travail

Les espaces de travail sont devenus de véritables pièces à vivre, propices au travail collaboratif. En même temps, l’humain est replacé au cœur de l’entreprise et les espaces de travail se réinventent dans cette optique, afin de répondre aux besoins des collaborateurs. Ils évoluent donc dans des lieux plus accueillants et plus sains.

D’ailleurs, la tendance est à la création de bureaux dans lesquels les salariés peuvent s’épanouir, se réaliser et être heureux. L’expression “travailler comme à la maison” s’installe dans les entreprises qui font preuve d’imagination dans la création d’espaces colorés et chaleureux, d’installation de mobiliers confortables et d’espaces de jeux, de sieste, de réflexion, etc.

L’espace de travail n’est plus figé. Les salariés peuvent se déplacer et s’installer là où ils le veulent pour travailler, suivant les concepts du smart office et du flex office. Les bureaux sont à disposition de tous et sont connectés.

CTA-1280x430–Toshiba-guide_teletravail