bureau connecté

Le management par le stress a vécu. Alors que les open spaces ont montré leurs limites et que le syndrome d’épuisement professionnel (plus connu sous le nom de « burn-out ») est reconnu, l’être humain revient au centre des préoccupations. Un travailleur heureux et détendu sera toujours plus productif. Grâce aux nouvelles technologies et notamment à l’internet des objets, il est possible d’améliorer les conditions de travail en transformant l’entreprise en bureau connecté.

Bureau connecté : simplifier les tâches quotidiennes

Certaines tâches quotidiennes, bien que très simples à réaliser, représentent une perte de temps conséquente car elles n’apportent aucune valeur ajoutée.

L’accès aux espaces de travail par exemple, peut être amélioré.

Un salarié est généralement obligé de présenter un badge à lecteur afin d’entrer dans le parking, dans le bâtiment ou plus généralement dans toute zone sécurisée du lieu de travail.

Un badge connecté, quelle que soit sa forme, peut être détecté automatiquement, identifier son porteur, vérifier ses droits d’accès et déverrouiller la porte sans qu’aucune action de la part du salarié ne soit nécessaire.

L’utilisation est la même lorsqu’il s’agit de recevoir des invités dans les espaces de travail.

La réservation de salles de réunion ou d’espaces de travail se fait plus facilement et plus rapidement si le salarié est directement reconnu grâce à son propre badge, par exemple par le biais de l’un des écrans tactiles disposés dans le bâtiment.

Il peut consulter en temps réel la disponibilité des salles et réserver celle dont il a besoin.

Améliorer l’environnement avec le bureau connecté

L’IoT permet également d’améliorer le bien-être des salariés indirectement.

Les objets connectés ne sont pas nécessairement liés au poste de travail, mais peuvent servir à différentes fonctions dans le bâtiment entier pour en améliorer l’environnement.

Les bureaux connectés peuvent fournir en temps réel des informations concernant les conditions de température, d’hygrométrie et de qualité de l’air.

Cet important volume de données peut être traité par un système de type big data, qui ajuste en permanence les paramètres environnementaux.

L’hygrométrie peut ainsi être maintenue entre 45 % et 65 % avec une température de 21°C ou encore le taux de CO2 surveillé de façon à déclencher automatiquement l’aération en cas de besoin.

Les salariés profitent ainsi des meilleures conditions de travail possible.

Grâce à la détection de présence ou encore au calcul du taux d’occupation des différents lieux de travail, il est aussi possible d’optimiser la consommation énergétique des bureaux connectés et faire d’importantes économies.

Améliorer le bien-être au travail

La diminution du stress et des contraintes physiques est l’un des enjeux du bureau connecté. L’intégration de l’internet des objets dans les outils de travail, notamment dans le mobilier permet d’assister le salarié durant son travail.

Il existe, par exemple, des bureaux connectés permettant de travailler indifféremment assis ou debout, capables d’indiquer au salarié qu’il est temps de changer de position afin de diminuer les contraintes physiques.

Le bureau peut également changer de couleur en fonction d’un type de message à transmettre (rouge pour « ne pas déranger », blanc pour « en pause »…).

Comme il n’est pas toujours facile de s’isoler du bruit lorsque l’on a besoin de se concentrer, une « bulle de silence », très bien isolé et disposant d’un espace de travail, d’un écran tactile ou même d’un ordinateur, permet de se couper du reste du bureau pour une durée plus ou moins longue.

Les nouveaux outils fournis par l’internet des objets vont profondément modifier les modes de travail en changeant l’environnement du salarié et en replaçant les humains au cœur du dispositif, afin d’améliorer leur bien-être.

CTA-1280x430 bureau connecté Toshiba-guide_teletravail