bénéfices des lunettes connectées

Les bénéfices des lunettes connectées grâce notamment à la réalité augmentée ouvre des perspectives extraordinaires pour les travailleurs d’entreprises et d’industries. Si ces objets étaient auparavant l’apanage de « geek » et « geekettes » grand public, les lunettes intelligentes font massivement leur entrée sur les marchés. D’ici peu, chaque travailleur aura peut-être sa paire de lunettes… ! Voici un tour d’horizon des bénéfices des lunettes connectées pour les travailleurs.

 

Bénéfices des lunettes connectées : améliorer la rapidité des services

Des agents de police aux conseillers bancaires, en passant par les pilotes d’avion aux techniciens chargés de la maintenance, de grandes transformations du travail se préparent, et ce, dans la majorité des secteurs. Des produits High Tech dédiés aux entreprises se multiplient, certaines de ces applications s’avérant ultraspécialisées.

Le travailleur portant un tel outil voit s’afficher – en superposition de la réalité, des informations virtuelles comme des listes de procédures à suivre. Le tout lui permet d’améliorer la rapidité de ses gestes et de ses performances :

  • Des infirmières parviennent à trouver plus rapidement des veines de patients pour leur administrer des injections indolores grâce à un produit.
  • Sur les chantiers de construction, des ouvriers travaillent plus rapidement en toute sécurité en accédant à des plans de construction en 3D. Ils peuvent aussi consulter des vidéos contenant des instructions détaillées et faciles à suivre d’accompagnement d’une tâche.
  • Des techniciens en maintenance de systèmes de climatisation sont assistés lors de leurs interventions. En temps réel s’affichent des représentations 3D, sous forme de pictogrammes ou de flèches virtuelles. Ces éléments facilitent le retrait rapide d’un ventilateur, ou contribuent à sa réparation dans un laps de temps plus court.

Envie d’en savoir sur les objets connectés, la réalité augmentée et comment ils peuvent aider votre entreprise ? Téléchargez notre guide des objets connectés au service des entreprises.

 

Bénéfices des lunettes connectées : information en temps réel

Les objets connectés prennent de plus en plus de place avec davantage d’interactions physiques pour les travailleurs d’entreprises et d’industries. La sécurité constitue un enjeu auquel les lunettes intelligentes contribuent à une vigilance accrue des acteurs, de même qu’à un renforcement de la qualité de maintenance des équipements, et du renforcement du soutien au travailleurs.

La réalité augmentée permet de consulter une panoplie d’information en temps réel :

  • Des pilotes de ligne sont en mesure de mieux visualiser la topographie, prendre connaissance des reliefs et mieux maîtriser les couloirs de navigation. De nouvelles applications leur fournissent en temps réel des renseignements concernant la météo et le trafic aérien. Ces travailleurs peuvent également consulter des documents en lien avec leurs aéronefs, sans avoir à dévier les yeux de leur route, tout en pouvant détecter simultanément des obstacles.
  • Les chirurgiens peuvent effectuer des opérations chirurgicales en réalité augmentée, en ayant accès à des instructions et à des procédures complexes, avec une assistance vidéo internationale. Ceci permet littéralement de voir « à travers la peau » d’un patient avant l’opération ! Plusieurs chirurgiens peuvent assister en direct en bénéficiant d’images holographiques optimales. Ils peuvent conseiller le médecin au fur et à mesure que se déroule l’opération. Ces aspects immersifs et collaboratifs améliorent grandement les performances en bloc opératoire.
  • Des conseillers financiers accueillant des clients voient simultanément s’afficher des renseignements personnels (dernière visite, identité, liste des comptes et des portefeuilles d’investissement). Ces éléments facilitent une reconnaissance rapide des clients et contribuent à personnaliser la relation.

 

Bénéfices des lunettes connectées : connaissance sans expérience

Ces expériences collaboratives ne bénéficient pas qu’aux experts ultraspécialisés comme des chirurgiens traumatiques, mais peuvent aussi être transposées à quasiment tous les métiers, pour accélérer l’acquisition de connaissance de main-d’œuvre sans expérience (ou bénéficiant de peu d’expérience).

Des employés de tous les secteurs obtiennent de la formation leur montrant, étape par étape, comment par exemple préparer un sandwich selon les techniques spécifiques à une marque, comment réaliser une pièce en usine, ou encore comment éteindre une friteuse.

Ce nouveau type de formation, beaucoup plus rapide, a l’avantage d’abaisser considérablement les coûts de formation. Ce qui devrait avoir une incidence notable sur la réduction de ces types d’investissements de dizaines de milliers d’euros, lorsque ces techniques novatrices sont déployées à l’échelle d’une entreprise ou d’une industrie :

  • Par exemple, des travailleurs peuvent filmer des interventions par le biais de lunettes connectées. À l’autre bout de la planète, d’autres travailleurs de leur secteur, ou encore des étudiants, munis de leurs lunettes intelligentes, peuvent assister aux manœuvres en direct.
  • Pendant qu’un travailleur de la santé saisit un instrument, des messages d’instructions défilent devant ses yeux. Des confères ou d’éminents spécialistes peuvent, quant à eux, assister un collègue ou encore lui prodiguer des conseils.

 

Bénéfices des lunettes connectées : capture des données en temps réel

Une autre dimension très porteuse de la réalité augmentée est qu’elle permet la capture de données en temps réel :

  • Des agents de transport peuvent valider des billets de transport en commun et identifier des passagers. Il suffit de scanner le ticket en portant les yeux dessus. Des données apparaissent instantanément en superposition devant les yeux, comme le numéro de siège, le nom du passager, sa date de naissance, etc.
  • Les policiers contrôlent rapidement des plaques d’immatriculation, comparent des visages de suspects et des noms de citoyens. Ils ont accès sur le champ au casier judiciaire ou encore peuvent filmer une arrestation. Des applications de reconnaissance faciale pouvant potentiellement identifier la voix ou le visage pourraient éventuellement voir le jour.

A lire aussi dans notre dossier « Internet of Things » :