
Les bénéfices de l’IoT peuvent être multiples pour une entreprise. L’Internet of Things (« IoT » ou « Internet des objets ») trouve son origine au MIT’s au début des années 2000. Kevin Ashton en a été le pionnier dans son laboratoire de recherche, sur la base d’une hypothèse simple : si tous les objets de la vie courante disposaient d’identifiants et d’une connectique sans fil, ils seraient en mesure de communiquer entre eux et pourraient être gérés à partir d’ordinateurs. Si la technologie n’était pas mature à cette époque, elle a énormément progressé depuis. La plupart des barrières technologies ont été levées, et les coûts, notamment concernant les composants permettant la communication sans fil, ont drastiquement diminué. Il existe maintenant de multiples réseaux sans fil, les batteries sont bien plus performantes et peuvent maintenant être rechargées grâce à l’énergie solaire. Plusieurs milliards d’objets seront connectés en réseau dans les années à venir. Que vont donc apporter tous ces objets connectés aux entreprises ?
A lire aussi dans notre dossier “Internet of Things” :
- Qu’est-ce que l’internet of things IoT ?
- Les trois bénéfices de l’IoT pour les entreprises ?
- La réalité augmentée au service des travailleurs
- Comment optimiser la logistique d’entrepôt avec l’internet of Things ?
- Comment améliorer la maintenance sur site grâce à l’Internet des objets ?
- Comment l’Iot peut aider le secteur social et le secteur santé ?
- Améliorer ses processus de fabrication grâce à l’Internet of Things
- L’IoT au service des forces de l’ordre et de la sécurité des citoyens
- Internet of Things : quelles sont les différentes plateformes edge
- Les lunettes connectées (smart glasses) et l’IoT : fonctionnement
- Les bénéfices des lunettes connectées pour les travailleurs
- Les avantages des lunettes connectées pour les entreprises
- Comment démarrer avec l’IoT ?
- Les quatre types de fournisseurs IoT
- IoT : exemple de mise en oeuvre pour la sécurité des citoyens
L’IoT va impacter toutes les entreprises
Aucun domaine n’est épargné. L’essor des technologies mobiles et de l’Internet des objets va modifier en profondeur les différents types d’appareils capables de se connecter aux réseaux d’entreprise, quels que soient leurs domaines d’activité. Qui dit nouveaux types d’appareils dit également nouveaux types de données.
En effet, de nombreuses données vont faire leur apparition, qui pourront être traitées de façon à optimiser des processus, augmenter la satisfaction client, améliorer la sécurité publique, les transports ou encore la santé. Il y aura plus de données, qui seront échangées encore plus vite. Beaucoup d’applications et d’utilisations restent à inventer, et les bénéfices de l’IoT vis-à-vis de l’entreprise seront nombreux.
Envie d’en savoir sur les objets connectés, la réalité augmentée et comment ils peuvent aider votre entreprise ? Téléchargez notre guide des objets connectés au service des entreprises.
Quels sont les grands bénéfices de l’IoT pour les entreprises ?
Les bénéfices de l’IoT pour les entreprises sont nombreux, mais nous allons en retenir trois principaux : la communication, le contrôle et l’automatisation, et la réduction des coûts.
Communication dans l’IoT
Les premiers bénéfices de l’IoT concerneront la communication. Les objets connectés sont en mesure d’échanger des informations avec les utilisateurs et les systèmes d’information.
Ils sont par exemple capables de communiquer sur leur état (charge de la batterie, mais aussi état global de fonctionnement), de fournir des informations sur l’état de santé d’une personne en se basant sur des capteurs… Toutes ces informations étaient auparavant inaccessibles ou collectées manuellement à intervalles plus ou moins réguliers.
Désormais, les objets eux-mêmes communiquent. Il n’est plus nécessaire d’aller chercher les informations, elles sont communiquées automatiquement, à intervalles réguliers.
On peut ainsi imaginer de multiples applications, comme le suivi automatique des patients d’un hôpital ou encore la localisation en temps réel des colis en cours de livraison et de leur température dans le cas d’un transport réfrigéré.
Contrôle et automatisation dans l’Iot
Viennent ensuite le contrôle et l’automatisation. Les objets connectés auront la faculté de communiquer sur leur état courant. Il sera possible de les contrôler à distance, comme ajuster la température d’un local, éteindre ou allumer un équipement distant, déverrouiller sa voiture ou démarrer sa machine à laver.
Une fois programmé, un objet connecté pourra également envoyer une alerte lorsqu’il détecte une anomalie ou un dysfonctionnement, et fournir une réponse automatique au problème lorsque c’est possible. On peut imaginer un organe du système de freinage d’un véhicule qui repère une anomalie et qui la signale automatiquement de façon à programmer une maintenance le plus tôt possible.
Réduction des coûts dans l’IoT
Enfin, l’un des bénéfices de l’IoT immédiatement visible pour les entreprises est la réduction des coûts. Les objets connectés vont être en mesure de fournir des données exactes qui jusque-là n’étaient que des estimations. Les industriels perdent énormément d’argent à cause de défaillances survenues sur des équipements critiques. Avec la communication permanente de l’état des différents éléments de la chaîne industrielle, les entreprises pourront davantage anticiper et planifier les opérations de maintenance de façon à les optimiser et à minimiser les risques de défaillance ainsi que leurs éventuelles conséquences.
Il peut également s’agir de données de mesures, comme par exemple le comportement des conducteurs au volant et la vitesse, qui permettront d’optimiser la consommation de carburant et l’usure des pneus et des consommables, ou encore les habitudes de consommation énergétiques à la maison ou au bureau. Toutes ces informations collectées automatiquement permettront assurément de diminuer les coûts pour l’entreprise.