
Les médias évoquent souvent les débordements et abus liés à la généralisation des outils numériques dans le monde professionnel. Pourtant, il est bon de rappeler les nombreux avantages des nouvelles technologies au travail ! Notre dossier sur la vie numérique en entreprise vous intéressera certainement.
A lire dans notre dossier sur les nouvelles technologies dans la vie de l’entreprise :
- Quelles sont les principales nouvelles technologies en entreprise ?
- Les avantages des nouvelles technologies au travail pour les salariés
- Quels impacts ont les nouvelles technologies sur l’organisation du travail ?
- Le cloud en entreprise : où en sommes-nous ?
- Avantages et inconvénients du cloud computing pour votre entreprise
- L’intelligence artificielle en entreprise : qu’est-ce que ça change ?
- Machine learning en entreprise : quelle utilisation ?
- Deep learning définition : c’est quoi ? A quoi ça sert ?
- Machine learning vs deep learning : quelles différences ?
- La business intelligence pour améliorer la prise de décision
- L’Internet of things (IoT) dans le quotidien de l’entreprise
- La 5G en entreprise : à quoi faut-il s’attendre ?
- Le privacy by design au service de la vie privée des utilisateurs
- Reconnaissance faciale, fingerprinting, bitlocker et sécurité en entreprise
- Les nouvelles technologies et leurs impacts sur le management
- Comment former ses collaborateurs aux nouvelles technologies ?
Une réelle évolution des conditions de travail
En tant que professionnel, imaginez-vous pouvoir vous passer des e-mails, de votre smartphone ou du réseau internet ?
Un tel scénario est à peine pensable aujourd’hui, tant ces outils sont devenus précieux pour chaque collaborateur, lui apportant davantage de souplesse et un gain de temps important.
Ces qualités contribuent à accroître la disponibilité des collaborateurs, qui peuvent effectuer des tâches plus complexes, et à alléger la charge de travail globale des salariés.
Les nouvelles technologies de l’information ont également créé davantage de communication interne.
Il devient désormais aisé de contacter n’importe qui, indifféremment du lieu où il se trouve. Ces outils contribuent également à favoriser le contact avec les clients.
Avantages des nouvelles technologies au travail : un meilleur accès à l’information
Les nouvelles technologies ont révolutionné la manière de stocker les données. Désormais, les hébergements de type cloud remplacent les serveurs internes des entreprises.
Par conséquent, les données deviennent accessibles à tous (à condition d’obtenir une autorisation préalable) et depuis n’importe quel endroit.
De plus, les capacités des réseaux ont nettement progressé. Désormais, les lourds fichiers informatiques transitent rapidement et tout type d’échange devient enfin possible.
Même si il s’agit d’un indéniable atout, il faut reconnaître que c’est souvent cette facilité d’accès à l’information qui conduit à des demandes abusives de la part des managers (tard le soir ou durant le week-end par exemple).
Il faut donc garder à l’esprit que le deuxième volet de la Loi Travail a introduit la notion de déconnexion numérique pour le salarié.
Avantages des nouvelles technologies au travail : la vie privée
Les nouvelles technologies ont des conséquences positives qui dépassent le simple cadre professionnel. En effet, elles ont largement démocratisé le recours au télétravail.
Le salarié épargne donc du temps de transport qu’il peut consacrer en partie à sa famille (mais aussi à son travail !). L’employeur économise, quant à lui, les frais liés aux déplacements.
Sans aller jusqu’au télétravail, il devient désormais possible pour un salarié de quitter son bureau en milieu d’après-midi, ordinateur portable sous le bras.
Il sera ainsi libre de chercher ses enfants à l’école et de suivre leurs devoirs, avant de se remettre au travail dans la soirée avec la même efficacité que s’il se trouvait au bureau.
Avec l’amélioration de la technologie numérique, il devient possible de réaliser les mêmes tâches à domicile que dans les locaux de l’employeur.
Les échanges avec les collègues n’en sont finalement que peu affectés en raison de la proximité que permet le recours à un service de messagerie instantanée.
