Les critères de choix des PC Portables évoluent : l’autonomie a désormais une place prépondérante. Il fut un temps où la loi de Moore rythmait l’évolution technologiques et les performances de nos ordinateurs. Cette loi indiquait que la puissance des processeurs doublait tous les ans, suivant ainsi une courbe exponentielle.
La performance processeur n’est plus le critère principal de choix
Mais depuis plusieurs années, la puissance de calcul de nos ordinateurs n’est plus LE critère de sélection. Elle a atteint un niveau suffisant pour la plupart des applications. Les besoins et les usages ont évolué. A l’heure de la mobilité extrême, l’autonomie est devenue un critère de sélection prioritaire. Le développement des smartphones a sensibilisé les utilisateurs sur l’importance de l’autonomie.
Jusqu’à 20 heures d’autonomie
Fini les autonomies de batterie limitées à 2h30, et dont la capacité se réduisait de moitié au bout de 2 ans. Les technologies utilisées par les constructeurs informatiques ont aujourd’hui drastiquement évoluées. Le plus commun des ordinateurs portables propose une utilisation sur batterie d’au moins 5h.
Les plus économes des PC Portables, souvent les ultrabooks, passent allègrement la barre des 10h pour atteindre 15h. Les modèles les plus élitistes, flirtent avec les 20h d’utilisation sans recharge.
Une mobilité facilité
D’un point de vue usage, vous pouvez démarrer votre journée de travail sans vous soucier d’être à proximité ou non d’une prise électrique (rendez-vous client, déplacements avion/train, salle de réunion…). Ne pas prendre son chargeur et partir en déplacement sur 1 ou 2 journée est un luxe désormais accessible. A condition malgré tout de charger la batterie avant de partir.