processeurs Intel

Les prix du gaz, des carburants et de l’électricité ont fortement augmenté en France au cours de ces dernières années. Ces derniers mois, l’augmentation des prix de l’énergie s’est particulièrement fait remarquer, puisqu’elle représente aujourd’hui plus d’un tiers du taux d’inflation. Mais que se passerait-il en cas de pénurie de composants ? Dans cet article, nous répondrons aux différentes questions que vous pouvez vous poser sur la hausse de prix des processeurs Intel annoncée par l’entreprise elle-même, la raison de cette augmentation et ses conséquences.

Une hausse de prix de 10 à 20 % annoncée par Intel

Fondée en 1969, la société américaine Intel Corporation occupe aujourd’hui la seconde place sur le marché mondial des semi-conducteurs, juste derrière Samsung. Il y a quelques mois, son vice-président, John Pitze, a participé à une réunion avec les plus grands responsables financiers du secteur. Il leur a fait part d’une augmentation à venir des prix des composants électroniques, principalement due à deux facteurs : la pénurie des pièces et l’inflation. Cette information a par la suite été relayée au grand public par le célèbre magazine d’informations Nikkei Asia.

Bien qu’aucune information n’ait encore été révélée concernant le pourcentage exact de cette augmentation, quelques sources internes de l’entreprise ont laissé entendre que cette hausse pourrait osciller entre 10 % et 20 % en fonction des produits. Par ailleurs, cette augmentation devrait avoir lieu d’ici quelques semaines, bien qu’aucune date précise n’ait été donnée.

Il en va de soi que cette augmentation va toucher de nombreux produits incontournables sur le marché de l’informatique, comme le prix des cartes graphiques, les cartes mères et les mémoires flash. Mais il en va de même pour tous les nouveaux produits de la marque, tels que sa nouvelle gamme de processeurs Raptor Lake qui va sortir très prochainement. Cette 13e génération de processeurs arrivera donc sur le marché avec des prix largement supérieurs à ceux de ses prédécesseurs, rapportant au passage plusieurs milliards de dollars à l’entreprise.

Pour quelles raisons la marque Intel va-t-elle augmenter le prix de ses processeurs et de ses composants ?

Suite aux pénuries engendrées successivement par la crise sanitaire de la Covid, la parité euro-dollar et la guerre en Ukraine, l’inflation fait son œuvre sur tous les marchés et celui de l’informatique ne fait pas exception ! Le PDG d’Intel s’est exprimé il y a quelques jours à ce sujet, en expliquant que l’augmentation des prix des produits Intel découlait de l’inflation, mais surtout de la pénurie de composants qui touche le monde entier depuis quelques mois. Il en va de soi que l’entreprise n’est pas la seule à être touchée dans le secteur et ses concurrents directs AMD et NVIDIA ne pourront pas faire autrement qu’augmenter, eux aussi, les prix de leurs produits informatiques.

Mais l’augmentation des prix a également pour cause le manque de personnel qualifié. En effet, de nombreuses entreprises à travers le monde font désormais part de leur désarroi face au manque, voire à l’absence totale de formation des salariés. Les Anglo-saxons décrivent d’ailleurs cette situation sous le terme de « talent crunch », dénonçant ainsi une véritable pénurie de compétences et de talents. Et comme la main-d’œuvre se fait de plus en plus rare – pour cause de manque de personnel qualifié – les prix de production sont plus chers. Bien entendu, cela a aussi une répercussion sur le prix des matières premières, les frais d’expédition, les frais d’emballage… et donc sur les prix de vente finaux.

Il faut également savoir qu’à l’heure actuelle, les États-Unis constatent une hausse de prix de 9,1 % en moyenne, ce qui est une grande première depuis ces 40 dernières années ! C’est non seulement délétère pour les consommateurs, mais ça l’est tout autant pour les entreprises qui savent qu’elles peuvent perdre leur fidèle clientèle en augmentant les prix et auront plus de mal à attirer de nouveaux clients. Pourtant ces sociétés n’ont pas le choix si elles veulent conserver leur chiffre d’affaires et leur marge de bénéfice pour éviter de faire faillite et d’avoir à licencier leurs salariés. Sans oublier le fait que les dépenses informatiques des directeurs des systèmes d’information doivent être rentabilisées.

Quels sont les impacts de cette hausse des prix ?

Le premier impact visible de la hausse des prix va être la baisse de demande sur le marché des semi-conducteurs. Sans compter que la hausse des prix ne tardera pas à se généraliser dans ce domaine, ce qui découragera beaucoup d’acheteurs et de demandeurs.

L’augmentation des prix est une mauvaise nouvelle pour les particuliers, mais l’est tout autant, voire plus, pour les nombreux secteurs qui dépendent de la production des puces électroniques, comme le marché de l’automobile, par exemple. 

En effet, à cause de ces augmentations, de nombreux pays doivent faire face à une pénurie de semi-conducteurs, ce qui cause des retards de production considérables sur de nombreux produits, tels que les iPhones, les Playstations 5 et même certains modèles de voitures Renault ou Stellantis. En Amérique du Nord, certaines entreprises ont même décidé de suspendre ou de ralentir la production de produits destinés à l’Asie.

Pour essayer de pallier les nombreux retards et le manque de stocks concernant différents produits, le PDG d’Intel, Pat Gelsinger, a récemment annoncé la création de deux nouvelles méga-usines en Allemagne. L’ouverture de ces nouvelles entreprises a pour finalité de décupler les capacités de production de la firme et de répondre plus rapidement et plus efficacement aux demandes des clients. 

Toutefois, si la hausse des prix ne s’arrête pas, il est possible que les clients se fassent de plus en plus rares, entraînant, par là même, les deux nouvelles entreprises de la marque dans la surproduction et l’endettement. Ce qui devrait être une sécurité pour la prospérité de l’entreprise pourrait alors la mener à sa perte. Il faudra donc attendre quelque temps, pour voir si cette initiative sera bénéfique ou non à Intel.