assurer la transformation de votre entreprise

Pour s’adapter à la transition numérique de l’économie, de nombreux dirigeants cherchent à faire évoluer leur entreprise. Cette volonté s’accompagne souvent de changements nécessaires et coûteux. La transformation digitale des entreprises est un projet qui peut impacter négativement les résultats en cas d’erreur. Aussi, il convient de ne pas sous-estimer les enjeux de cette mutation et d’agir avec méthode. Alors, comment assurer la transformation de votre entreprise vers le numérique ?

Impliquer l’ensemble du personnel de l’entreprise

Assurer la transformation de votre entreprise ne consiste pas à se concentrer uniquement sur l’aspect technologique.

En effet, certains chefs de projets croient qu’il suffit d’évoquer des notions telles que le Big Data ou les objets connectés pour gagner l’adhésion de tous.

Au contraire, il est nettement plus profitable pour la réussite de votre projet de transformation digitale de faire évoluer les mentalités en amont.

Car c’est bien le facteur humain qui doit se trouver au cœur de vos préoccupations, bien avant le choix des outils numériques !

Dans ce contexte, l’équipe en charge du projet doit être capable de faire évoluer les autres collaborateurs de manière individuelle et collective.

Analyser la situation existante

Au vu de l’importance de la digitalisation pour votre entreprise, il est primordial de faire preuve de méthode et d’organisation.

Commencez par effectuer un état des lieux de la politique numérique actuellement en place. Pointez-en les faiblesses et les dysfonctionnements.

Dans un second temps, analysez les processus métier (et donc le savoir-faire de votre entreprise). Déterminez quels services seront concernés par votre projet.

Vous pouvez également prendre en considération les souhaits d’évolution de vos collaborateurs ou des dirigeants de votre entreprise.

Vous pourrez alors déterminer les conséquences et les améliorations potentielles, tout en chiffrant les impacts.

Enfin, priorisez votre action. En effet, n’oubliez pas que la transformation de la stratégie numérique de votre entreprise est un projet qui s’envisage sur le long terme.

Ne cherchez jamais à gagner du temps sur les analyses indispensables, au risque de vous retrouver face à des conséquences néfastes pour votre entreprise.

Agissez de façon raisonnée et prenez soin de communiquer et d’impliquer le plus rapidement possible le maximum de collaborateurs.

Accompagner le changement

Une fois que vous serez parvenu à intégrer pleinement le projet de transformation numérique dans la stratégie globale de votre entreprise, il vous faudra vous concentrer sur la conduite du changement et veiller à la bonne évolution des mentalités.

Assurez-vous alors que chaque collaborateur puisse monter en compétence afin d’être en totale capacité d’adopter pleinement les nouveaux outils numériques de votre entreprise.

Une fois ces derniers mis en place, évaluez-les sans plus attendre, tout en prenant en considération les retours des principaux utilisateurs.

Vous pourrez ainsi définir des ajustements afin de satisfaire totalement l’ensemble des équipes.

Enfin, inculquez à l’ensemble des services de l’entreprise les bonnes pratiques qui les aideront à ne plus avoir peur de l’informatique et de sa constante évolution.

Vous devrez rassurer chacun sur ses capacités, encourager la et la force de proposition.

CTA-1280x430 assurer la transformation de votre entreprise“Toshiba-guide_teletravail