
Une application des lunettes connectées au secteur médical est plus qu’envisageable aujourd’hui. L’exemple de la santé des seniors illustre bien cela et les avantages de ces appareils sont nombreux. La digitalisation des pratiques des professionnels de santé est un sujet plus que jamais d’actualité.
Les lunettes connectées : de quoi s’agit-il au juste ?
Les lunettes connectées sont de plus en plus présentes dans de nombreux domaines, et apportent de véritables solutions à divers problèmes, comme ceux liés au manque de connaissances dans un environnement ou contexte précis, ou à la distance entre deux individus.
L’application des lunettes connectées permettent dans un premier temps de superposer une vision virtuelle à la vision naturelle. Les écrans d’ordinateurs ne sont plus nécessaires, et le côté nomade des lunettes offre la possibilité de se déplacer partout, à n’importe quel moment.
D’autre part, ces lunettes sont dotées de caméras afin de filmer et de transmettre ce que voit le porteur. Cela permet d’aider et d’assister un professionnel dans une action ou une analyse, notamment dans le domaine de la médecine.
Application des lunettes connectées : les contraintes des services d’urgence
Lorsqu’une urgence se présente, les contraintes sont nombreuses pour le service.
En effet, le temps est souvent compté, et les intervenants doivent faire vite pour la prise en charge du patient en état de détresse.
Le transport jusqu’à l’hôpital peut parfois ne pas être possible, ou être délicat, notamment dans le cas de seniors souffrant de pathologies et ayant des difficultés à se déplacer ou à être déplacés.
Aussi, en cas d’urgence, le personnel soignant d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD) doit savoir prendre en charge le senior, voire résoudre rapidement le problème avec une solution d’appoint si possible, ce qui n’est pas toujours dans ses compétences, notamment en cas d’absence du médecin coordinateur.
Les services d’urgence peuvent en parallèle être engorgés, et avoir des difficultés à prendre en charge rapidement le patient.
Les avantages des lunettes connectées pour les urgentistes et l’EHPAD
Dans un premier temps, en cas d’urgence, le médecin urgentiste peut faire un diagnostic à distance, grâce au port des lunettes connectées par l’un des membres du personnel.
Il pourra alors déterminer si oui ou non le transport du patient est nécessaire, et éventuellement donner la marche à suivre à l’établissement.
Cela permet d’éviter la saturation des urgences, si une solution peut-être offerte sur place comme c’est le cas pour une blessure par exemple.
Les aides-soignants et infirmiers peuvent alors être assistés par le médecin urgentiste, qui grâce à la connexion des lunettes, apporte une aide dans les soins délivrés.
Cette association entre les docteurs à distance et le personnel soignant permet d’éviter les déplacements, que ce soit du patient vers l’hôpital, ou du médecin vers le lieu de résidence de la personne âgée, et par conséquent de gagner du temps grâce à la téléconsultation.
La collaboration entre le personnel soignant de la maison de retraite et le médecin à distance facilite la mise en commun des connaissances entre d’une part celles relatives au patient et d’autre part celles relatives à l’urgentiste.
Chaque acteur joue donc un rôle essentiel dans le bon déroulement de l’acte médical ou de la consultation.
Autres articles qui vous intéresseront: