opérations logistiques

Améliorer la qualité et la productivité des opérations logistiques est un véritable enjeu. Les lunettes connectées à réalité augmentée sont des dispositifs résolument modernes qui permettent de faire le lien entre le monde réel et celui du virtuel. C’est très exactement grâce à l’écran qu’il est possible de superposer des informations complémentaires à celles qui sont directement perçues par la vue. De plus, ce dispositif est également équipé d’une sortie audio dont le but est de bénéficier de données supplémentaires par le biais du canal auditif. Dans le domaine de la logistique, ces lunettes visent à améliorer la productivité et la qualité des opérations. Ici, nous verrons en quoi cela est rendu possible.

A lire aussi dans notre dossier “Réalité augmentée et logistique” :

Des lunettes qui améliorent très grandement la productivité des employés

Évidemment, les lunettes connectées en tant que système mains libres permettent aux manutentionnaires de travailler tout en étant guidés par un flux d’informations en continu.

Contrairement à des dispositifs uniquement vocaux, les lunettes connectées donnent la possibilité à l’opérateur de bénéficier d’un message redondant par le biais de l’écran.

Ce double message limite grandement les ambiguïtés. Il est donc de moins en moins nécessaire de faire répéter les instructions dans la mesure où celles-ci restent présentes à l’écran.

Les lunettes sont évidemment connectées aux différents progiciels de gestion intégrés des entreprises. Ces informations sont transmises par le réseau en temps réel et sont centralisées. Cela permet donc de répartir les tâches de manière totalement automatisée.

La géolocalisation des opérateurs donne également la possibilité d’améliorer la productivité, notamment dans le cas des très grands entrepôts, dans la mesure où l’ordonnanceur (c’est-à-dire le programme répartissant les tâches) pourra sélectionner l’employé qui sera le plus proche du lieu dans lequel les produits seront enlevés.

C’est finalement grâce à des avancées importantes dans le domaine de l’intelligence artificielle qu’il est maintenant envisageable de gérer un très grand nombre de personnes de manière totalement automatisée, diminuant ainsi le risque d’erreur possible.

Un dispositif indispensable pour l’amélioration de la qualité des opérations logistiques

Mesurer l’amélioration de la productivité passe obligatoirement par la mise en place d’une démarche centrée sur la qualité au sein des organisations.

C’est par le biais de la collecte d’informations qu’il est possible de calculer l’efficience des opérateurs et c’est également par l’analyse des données qu’il est permis d’améliorer les différents process qualité de l’entreprise.

On peut donc légitimement se demander comment les données sont collectées grâce aux lunettes VR.

Le modèle dynaEdge AR Smart Glasses de Toshiba est par exemple équipé du Toshiba dynaEdge Gateway qui n’est autre qu’un ordinateur miniaturisé connecté au réseau de l’entreprise par le biais du wi-fi.

Ainsi, chaque zone couverte permet de capter les données produites par les opérateurs. Il est donc possible de collecter des informations sur la productivité de chaque manutentionnaire afin de vérifier s’il atteint ses objectifs.

Là où se démarque réellement cette nouvelle technologie au service des opérations logistiques, c’est par sa capacité à permettre à un manager de prendre directement le contrôle de l’appareil et ainsi de pouvoir comprendre les raisons et causes de la non-réussite des objectifs.

Il est donc aussi possible de coacher une multitude de personnes sans quitter son poste de travail, afin de les accompagner dans la réussite de leurs tâches quotidiennes.

Pour aller plus loin, le système est également capable d’enregistrer des informations pouvant comprendre certains problèmes de santé, notamment ceux en lien avec le mal de dos, en se mettant directement à la place des manutentionnaires.

Il devient donc aisé de s’assurer si les causes de ces pathologies sont liées à des gestes effectués anormalement par exemple, et d’y remédier afin de préserver leur état de santé.