l'Internet of Things

L’Internet of Things permet d’améliorer vos processus de fabrication. De nombreuses données sont déjà collectées et stockées depuis plusieurs années par les fabricants. Cependant, il arrive que des machines et des outils manœuvrent dans des silos relatifs, représentant des défis majeurs pour recueillir, analyser et exploiter efficacement les données générées. Aujourd’hui, de nouvelles opportunités de technologies de mégadonnées (ou Big Data) permettent d’obtenir un bien meilleur usage des données.

Voici quels sont les avantages à initier une révolution dans ses processus de fabrication, en l’association à l’Internet du Tout (ou l’Internet of Things, IoT). Cela donne lieu à des améliorations tangibles, comme accroître ses rendements, améliorer le débit, réduire les temps d’interactivité, gagner en efficacité sur la chaîne de production, etc.

A lire aussi dans notre dossier “Internet of Things” :

Le Modèle cible de l’Internet of Things (Iot) dans l’industrie

Prenons pour modèle cible un employé d’une entreprise de fabrication industrielle lourde. Celui-ci requiert un niveau élevé et fort complexe de formation et de gestion.

Envie d’en savoir sur les objets connectés, la réalité augmentée et comment ils peuvent aider votre entreprise ? Téléchargez notre guide des objets connectés au service des entreprises.

L’accès au centre de données mobiles avec l’Internet of Things

Le contexte du partout pousse les fabricants à utiliser de plus en plus l’Internet of Things. Sans outil facilitant le regroupement des données générées par l’Internet des objets et l’intelligence artificielle, et permettant de dégager des tendances, l’information dériverait de manière sans dessein arrêté… L’Internet du Tout fournit un centre de données mobiles aux employés d’un établissement ou d’une usine.

Les cadences accélérées

Cela contribue à améliorer la maintenance et l’efficacité du service. Par exemple, sur la ligne de production, les textes, images et journaux de machines sont générés à des cadences plus rapides qu’auparavant. L’analyse des images s’effectuant au moins dix fois plus vite qu’avec le procédé traditionnel, les unités défectueuses sont identifiées beaucoup plus facilement.

La formation améliorée

D’un point de vue de formation, le centre de données mobile facilite grandement la tâche à la main-d’œuvre nouvellement embauchée, en accompagnant et instruisant des tâches pour le travailleur expérimenté par le biais du manuel d’AR.

Evolution vers un centre de commandement mondial avec l’Internet of Things

L’Internet of Things contribue à transformer un centre d’opérations traditionnel en un centre de commandement mondial. L’émergence des technologies opérationnelles aident à superviser et fournir un soutien aux installations implantées à travers le monde.

L’impulsion pour aller de l’avant

De plus, un centre de commandement mondial multiplie les opportunités de collaboration à distance, ce qui permet à des experts distants de fournir davantage de soutien et d’expertise. Ces capacités accrues peuvent conférer un avantage concurrentiel considérable. Cela peut aussi fournir des précieux partenaires à des fabricants et entreprises nécessitant une implication de l’extérieur.

Les enregistrements du point de vue de l’utilisateur

L’agrégation et l’analyse des enregistrements de données facilite l’inspection efficace pour l’audit et assure davantage de sécurité pour les employés. L’Internet of Things permet aux entreprises de créer plusieurs points de décision, et d’avoir un meilleur insight opérationnel. Cela s’effectue en générant des rapports en temps réel.

Des économies considérables 

Ces analyses – des corrélations de relevés d’une panoplie de capteurs, recoupées avec des données issues du système d’exécution et de diverses machines – contribuent à réduire les coûts de formation pour la main-d’œuvre future.

La collaboration et co-création comme jamais auparavant 

En s’appuyant sur la technologie des lunettes connectées et de la réalité augmentée, un contact permanent pourra être maintenu entre les ingénieurs (par le biais d’un logiciel de collaboration) avec un expert distant, qui sera en mesure de les guider dans des processus de fabrication plus complexes.

Une passerelle intelligente

Une passerelle Edge fournit un concentrateur pour les capteurs positionnés à travers l’usine. Cet outil permet de surveiller les produits, matériaux et les employés, tout en facilitant leur suivi à travers l’usine en toute sécurité.

Cette passerelle reçoit des alertes des machines complexes. Le traitement de ces alertes permet aux équipes de maintenance d’être informées automatiquement des demandes de tâches.