preparation des commandes

Grâce aux lunettes connectées, la préparation des commandes atteint des niveaux d’efficacité inédits. La réalité augmentée a quitté le domaine de la science-fiction pour faire son entrée dans les entrepôts…

A lire aussi dans notre dossier “Réalité augmentée et logistique” :

Le coût de la préparation des commandes

Les lunettes connectées, qui utilisent les technologies de la réalité augmentée pour projeter des informations virtuelles sur l’environnement physique de leur porteur, s’invitent dans les entrepôts de stockage. Grâce à ces lunettes d’un genre nouveau, les coûts liés au stockage — qui représentent, d’après une estimation de DHL, 20% de l’ensemble des coûts de logistique — pourraient être considérablement diminués.

Le premier poste de dépenses au sein des entrepôts constitue le picking, c’est-à-dire la préparation des commandes. Toujours d’après un rapport de DHL, cette opération représente 55% à 65% du total des coûts d’entreposage.

La réalité augmentée pourrait réduire significativement la part du picking dans le total des dépenses logistiques : les lunettes connectées, déjà utilisées dans certains entrepôts, permettent d’optimiser cette opération en aiguillant les employés tout au long du processus de préparation des commandes.

Les lunettes connectées, la solution pour optimiser la préparation des commandes

Beaucoup d’entrepôts s’appuient encore sur un support papier pour la préparation des commandes. Cette technique entraîne un taux d’erreurs bien plus élevé que lorsque le processus de préparation est digitalisé.

En remplaçant le bordereau de commande par un terminal numérique que l’employé utilise pour scanner les codes-barres des produits qu’il récupère, on s’assure que ceux-ci correspondent bien à la commande, diminuant ainsi le nombre d’erreurs.

Cependant, le terminal peut s’avérer gênant pour l’employé, surtout lorsque la commande comporte des objets lourds ou encombrants. Les lunettes connectées, destinées à remplacer le terminal numérique, permettent aux employés de garder les mains libres pendant la préparation de la commande. Un seul regard vers le code-barres suffit à vérifier la conformité de l’objet récupéré avec la commande.

Les lunettes connectées, directement reliées au WMSWarehouse Management System, logiciel qui optimise la gestion des stocks — mettent à jour en temps réel le niveau des stocks. Dès qu’un employé récupère un item et que les lunettes identifient un code-barres, elles actualisent automatiquement les quantités enregistrées dans le WMS.

Enfin, ce système s’avère surtout plus agréable d’utilisation pour les employés. Les lunettes connectées leur permettent de visualiser la commande directement dans leur champ de vision. Le processus de préparation est ainsi plus intuitif.

Le trajet le plus court est automatiquement calculé et affiché par les lunettes connectées : les employés diminuent leurs allers-retours dans l’entrepôt et se fatiguent moins.

Plus rapide, fluide, efficace : la préparation des commandes n’a jamais été aussi simple qu’avec des lunettes connectées !