agilité et sécurité

De nos jours, l’utilisation d’une tablette tactile est devenu banale dans la sphère privée. Ce type d’équipement commence désormais à envahir l’univers professionnel. Pour autant, les enjeux et les contraintes diffèrent entre ces deux mondes. Par exemple est-il véritablement possible de concilier agilité et sécurité grâce aux tablettes tactiles en entreprise ?

L’importance de la mobilité

Être mobile, voire nomade, est désormais une nécessité dans l’univers professionnel. Il faut en effet s’adapter aux besoins de réactivité et de proximité des clients. 

Certains résument cette idée en faisant référence à l’agilité

Les tablettes numériques illustrent parfaitement cette idée. Ces terminaux portables disposent de toutes les caractéristiques techniques pour travailler depuis n’importe quel endroit. 

Ils sont d’ailleurs souvent proposés aux commerciaux d’une entreprise ou encore au service logistique amené à se déplacer fréquemment dans les entrepôts.

Les tablettes tactiles facilitent également le management à distance. 

En effet, le besoin d’agilité engendre un profond changement dans ce domaine. L’éloignement physique des collaborateurs ne doit pas pour autant faire baisser leur motivation, ni même leur sentiment d’appartenance à une équipe et à une entreprise. 

Le manager a donc l’obligation de suivre les résultats de ses subordonnés afin de veiller à la réalisation des objectifs fixés par la Direction en identifiant le plus rapidement possible les éventuelles dérives.

Bien évidemment, en dépit de tous les avantages offerts par les tablettes, le manager se doit de maintenir de véritables rencontres physiques avec ses équipes. 

Être agile ne signifie pas pour autant la fin de toute relation sociale.

Ne jamais négliger la sécurité !

Ce gain d’agilité se fait-il au détriment de la sécurité ? C’est la question que doit se poser tout responsable technique qui envisage de déployer des tablettes numériques. 

Entre les risques d’égarement de la tablette et le piratage des données, les dangers sont nombreux et leurs conséquences peuvent se révéler destructrices pour une entreprise. 

Il est donc primordial de sensibiliser les utilisateurs à ces problématiques durant les sessions de formation aux nouveaux outils. 

N’oubliez pas de réitérer les sessions didactiques et de faire signer une charte à l’utilisateur au moment de lui remettre la tablette.

En effet, le point faible dans la chaîne de sécurité reste bien souvent l’humain. 

Indiquez les bonnes pratiques aux utilisateurs. Insistez encore plus auprès des personnes ayant accès à des informations sensibles. 

Par exemple, lorsqu’ils se trouvent dans les bureaux, incitez-les à se connecter au réseau sécurisé de la société. 

Parallèlement, mettez en place des solutions de chiffrement des données. Les réseaux non sécurisés sont souvent utilisés par les usagers malintentionnés désireux de récupérer des informations sans effort ou presque !