parc informatique

Il n’est maintenant plus question d’investir dans une série de postes fixes. Les employés sont de plus en plus mobiles. Certains sont itinérants et ne sont que rarement au bureau. D’autres se répartissent leur temps de travail entre une présence effective dans les locaux de l’organisation et des moments passés en clientèle. Certains travaillent même depuis leur domicile. C’est face à autant de nouveaux profils qu’il est important de repenser le parc informatique des entreprises.

Les espaces de travail sont en pleine mutation

Le temps des open spaces ou des box individuels sera probablement révolu. 

En effet, l’employé n’a plus besoin d’être assis sur son bureau pour exercer son activité. 

Il peut le faire dans les transports, en clientèle, à son domicile, mais aussi dans des lieux dédiés au travail collaboratif. 

Il est également de plus en plus intéressant dans certains secteurs de disposer de collaborateurs éparpillés partout sur le territoire afin d’élargir la zone de chalandise et de permettre aux clients d’échanger avec un interlocuteur qui pourra se rendre disponible physiquement. 

Ces innovations favorisent la réduction des espaces de travail et la mise à disposition massive de matériels informatiques.

Le réseau Internet comme dénominateur commun

Le réseau Internet et la décentralisation des données permettent de connecter le personnel à son entreprise. 

Certains choisiront d’externaliser totalement les systèmes informatiques en confiant leur gérance à des sociétés tierces tandis que d’autres créeront et sécuriseront un réseau en mettant en place un datacenter dans leurs locaux. 

Les applications métiers pourront alors être stockées directement sur les machines et les employés pourront facilement s’y connecter. 

À ces outils informatiques pourront s’ajouter des logiciels spécifiques pour la gestion de parc informatique

Le smartphone, par le biais du partage de sa connexion à Internet, permettra à tous d’accéder au SI de l’entreprise à n’importe quel moment. 

Cet outil deviendra indispensable pour améliorer la productivité de tous. Se connecter à Internet est l’un des premiers besoins des employés mobiles.

Repenser l’activité professionnelle ainsi que le parc informatique

L’entreprise doit maintenant penser à l’ensemble des dispositifs nécessaires à l’exercice de l’activité professionnelle. 

On retrouve dans le domaine de l’informatique, les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables et de bureau, mais également toutes les machines hybrides ou 2-en-1

Des applications mobiles doivent alors être développées ou achetées afin que les données puissent être partagées. 

La sécurisation de l’information est un facteur clé de succès dans la réussite des entreprises. 

On pensera donc à crypter la communication entre les serveurs et les dispositifs nomades des salariés. Le protocole SSH sera un parfait allié pour se prémunir du vol des données.

travail collaboratif