accompagner la transformation digitale

Les entreprises sont confrontées à une évolution des modes de consommation et de production. Les clients, toujours plus exigeants, les contraignent à innover en permanence afin de rester compétitives. Elles concentrent ainsi leurs efforts sur le digital, dont les enjeux permettent d’obtenir un avantage concurrentiel ou, plus simplement, de survivre. Ces PME, ou grandes entreprises vont conduire une politique de mutation numérique, appelée transformation digitale, et mettre en œuvre les étapes nécessaires au déploiement d’outils, de stratégies et de développement des compétences. Afin de bien comprendre ce que transformation digitale veut vraiment dire et comment la mettre en place, découvrez quelques conseils pour accompagner la transformation digitale.

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

Il s’agit de l’automatisation et de la robotisation des processus sur des métiers existants ou de nouveaux métiers. Cela passe par un recours systématique à Internet, à l’utilisation d’objets connectés, ou encore par la dématérialisation des documents.

À quoi sert la transformation digitale ?

Le but est de gagner en productivité tout en améliorant la relation client. Les collaborateurs doivent maîtriser les outils numériques dans leurs fonctions. Les dirigeants doivent accompagner les collaborateurs dans la transformation digitale, en leur offrant la possibilité de se former, mais aussi leur donner le temps nécessaire au développement de leurs nouvelles compétences. Ils doivent aussi expliquer clairement à leurs équipes les enjeux et objectifs de cette politique de mutation numérique.

Comment mettre en œuvre la transformation digitale ?

C’est sous l’impulsion de la direction que les collaborateurs pourront se mobiliser pour mettre en œuvre la transition numérique. Guider, informer et rassurer : le rôle des managers est prépondérant dans la conduite du changement comme facteur-clé de la transformation digitale. Leur objectif est de donner envie aux collaborateurs d’utiliser les outils nécessaires et de les former aux nouveaux process, afin qu’ils se sentent valorisés et restent fidèles à l’entreprise.

Être à l’écoute des collaborateurs

Les nouvelles technologies ne doivent pas faire oublier que l’humain reste au cœur des processus. Les craintes liées à la perte d’emploi ou à la complexité des apprentissages doivent faire l’objet d’une attention particulière. Les équipes seront soutenues par leurs managers. Une plateforme pourra compiler les remontées d’information terrain ou les commentaires des salariés.

Les métiers de demain prendront en compte l’intelligence émotionnelle, tout comme les soft skills, pour construire une culture d’entreprise efficiente.

La formation au cœur du changement

Il faudra montrer aux collaborateurs que le numérique est pour eux un véritable accélérateur pour leur évolution de carrière et leur employabilité : un passeport vers de nouvelles fonctions, en somme. Il est fondamental de les accompagner par l’acquisition de nouvelles compétences.

Pour former au digital, les moyens ne manquent pas et de nombreuses méthodes existent :

  • les formations classiques ;
  • les stages pratiques ;
  • les webinaires ;
  • les MOOC ;
  • les tutoriels vidéo.

L’échange d’informations dans la transformation numérique

L’intérêt principal du digital est bien de permettre de communiquer en temps réel, avec les clients, ou entre services. Positionner la data au cœur de la transformation numérique représente l’évolution majeure des métiers, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise.

Prévoir un investissement financier pour supporter ces nouvelles méthodes de travail est essentiel. Des serveurs puissants, une connexion Internet fiable, des ordinateurs et des objets connectés serviront de base.

La transformation numérique chez les notaires

Un secteur comme le notariat est également sensible à la transformation numérique. Les études de notaires sont aussi capables d’innovation et prennent le virage du digital.

Quelles sont les contraintes et opportunités de la transformation numérique dans la profession notariale ?

Les opportunités de la transformation numérique pour les notaires :

  • mise en place de l’outil VIDOC, pour offrir une base de données en ligne à tous les notaires de France ;
  • évaluation plus précise de la valeur du mètre carré à Paris, pour disposer d’une expertise en ligne ;
  • utilisation de la blockchain pour sécuriser et vérifier l’exactitude des documents sur la durée ;
  • création d’un répertoire pour des sociétés non cotées, alimenté à chaque transfert d’action.

Ou des sujets d’actualité tels que :

  • le RGPD ;
  • l’identité numérique ;
  • le cloud ;
  • la cybermalveillance ;
  • la reconnaissance faciale ;
  • la mobilité des données ;
  • les cryptomonnaies.

Quant aux contraintes, les notaires devront s’équiper de matériels informatiques sécurisés pour mettre en place ces nouvelles technologies. Un travail collaboratif sous forme de réseau privé devra également être engagé. Enfin, le législateur devra encadrer ces innovations pour protéger les données en ligne, les notaires étant eux-mêmes les cibles des cybercriminels.

La relation client au cœur des processus

Peu importe le secteur d’activité, le travail tend toujours vers deux buts : la productivité (accroissement des gains), et la satisfaction du client. Ce sont deux pivots pour construire les stratégies de l’entreprise. Si vous vous demandez encore à quoi sert la transformation digitale, retenez qu’il s’agit d’utiliser les nouvelles technologies et d’instaurer des processus compétitifs afin de communiquer plus vite avec les clients. Tous veulent avoir accès à l’information tout de suite, si ce n’est au produit lui-même. L’avantage ira de façon certaine aux entreprises qui sauront répondre à cette demande et, à ce titre, tenir une ligne de conduite orientée client reste le meilleur atout des organisations innovantes.

Les salariés, véritables forces vives de l’entreprise

Afin d’engager la transition numérique, il est dans l’intérêt de la direction de proposer un accompagnement aux collaborateurs pour les aider à relever les défis de la transformation digitale. Grâce aux conseils précédemment cités, vous avez toutes les clefs en main pour prendre les dispositions adaptées à chaque fonction de l’entreprise.

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