mobilité en entreprise

La mobilité en entreprise est devenu un enjeu clé depuis plusieurs années maintenant et la tablette en entreprise tend à se développer également. Les entreprises équipent de plus en plus leurs salariés de tablettes, car elles réalisent que les évolutions technologiques servent directement leurs intérêts.

Elles leur permettent d’appliquer de nouveaux enjeux en termes de mobilité, de communication et de productivité. Aujourd’hui, les tablettes sont rentrées dans les habitudes de travail, alors qu’il y a quelques années, les entreprises n’ayant pas encore mis en place de terminaux mobiles, appliquaient la politique BYOD « Bring Your Own Device » (apportez votre équipement personnel de communication.)

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Mobilité en entreprise : pourquoi est-elle importante aujourd’hui ?

Les entreprises qui souhaitent être performantes et concurrentielles, doivent prendre en considération les avantages importants qu’offrent les terminaux mobiles.

Ils contribuent à optimiser le champ de travail des salariés en leur permettant un accès à distance rapidement aux données quel que soit le lieu où se trouve le collaborateur. Cette mobilité facilite un travail collaboratif, renforce l’esprit d’équipe et permet une meilleure transmission de l’information.

Mobilité en entreprise : choisir le bon terminal mobile

L’entreprise doit pouvoir accompagner les collaborateurs en déplacement ou qui travaillent à distance. Elle doit donc identifier ses besoins pour définir le type de terminal mobile le plus approprié en termes de capacité de stockage et de connectivité. Elle est donc amenée à déterminer le mode de connexion qui favorise les échanges de données : Wi-Fi, 3G, 4G… En plus, son système d’exploitation doit être compatible avec l’OS du terminal mobile, en sachant que de nombreux services cloud sont accessibles depuis iOS, Android, Windows mobile.

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Mobilité en entreprise : maîtriser les risques de sécurité

Afin de sécuriser les accès et éviter les risques de piratage, la question de la sécurité des données de l’entreprise sur les terminaux mobiles représente un sujet sensible. Il devient plus critique quand les salariés utilisent leur tablette ou smartphone personnel pour accéder aux données (BYOD). L’entreprise doit donc mettre en place un véritable dispositif de maîtrise des risques. Il se caractérise par la sécurisation du Cloud et des connexions en Wi-Fi de l’entreprise et la désactivation des accès à distance au moindre souci. L’entreprise peut aussi limiter l’accès aux données et proposer des applications dédiées pour la gestion des clients.

Terminaux mobiles : des nouveaux enjeux face aux clients

La mobilité en entreprise apporte une nouvelle dimension au fonctionnement du travail qui renforce la collaboration et l’esprit d’équipe. Cela se ressent encore plus pour les salariés travaillant sur le terrain. Leur relation avec les clients est plus performante, car les informations demandées sont trouvées plus rapidement. Les terminaux mobiles permettent de montrer immédiatement au client des documents et des supports de vente, voire d’organiser une vidéo-conférence avec un autre collaborateur pour éclaircir un point particulier.

Maintenant, tout salarié peut travailler professionnellement dans de nombreux endroits sans aucune contrainte technologique. Au contraire, l’investissement dans des terminaux mobiles en entreprise améliore la productivité de chaque collaborateur.