AlaUne-9 raisons de mettre en place le télétravail - Votre IT Facile

Le monde du travail actuel repose sur un paradoxe. Alors même que les nouvelles technologies favorisent le travail mobile et que 96% des salariés le plébiscitent, de nombreuses entreprises ne se disent pas prête à démocratiser le télétravail. En France, selon une étude publiée par digitools, 67% des dirigeants ne sont pas favorables au télétravail. Et pourtant ses bénéfices sont nombreux ! Voici 9 arguments que vous pouvez utiliser pour convaincre un chef d’entreprise encore frileux de mettre en place le télétravail!

 

1 – Bien-être

Mettre en place le télétravail favorise le bien-être et l’épanouissement des salariés. Les salariés interrogés évoquent une diminution du stress (traduite par une diminution du taux d’absentéisme d’environ 5,5%), meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle, et une plus grande liberté.

 

2 – Performance

Contrairement aux idées reçues, le télétravail est un véritable vecteur de performance. Les salariés sont moins souvent interrompus et ne sont pas constamment dérangés par les coups de fils de leurs collègues. Ils sont moins enclins à prendre des pauses à rallonge et ont une meilleure capacité de concentration.

 

3 – Confiance

Le télétravail améliore la relation de confiance entre le manager et le salarié. L’employé qui travaille à distance bénéficie d’une autonomie plus importante, qui est facteur d’épanouissement et de motivation. Le manager qui sait lâcher prise peut maintenir un lien efficace en organisant des réunions à distance ou des moyens de communication moins intrusifs.

 

4 – Temps de transports diminués

La diminution, voire la suppression des déplacements du salarié, est avantageuse d’un point de vue financier pour les deux parties. Mais ce n’est pas tout : le télétravail réduit l’empreinte carbone, ce qui peut être un atout pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur positionnement dans le domaine du développement durable.

 

5 – Productivité

Le rendement d’un salarié travaillant hors des murs de l’entreprise (à domicile ou dans un espace de coworking) apparaît supérieur à celui d’un employé contrait à travailler au bureau. Le travail à distance permettrait d’augmenter la productivité d’une entreprise de 20% à 25 % en moyenne.

 

6 – Cohésion d’équipe

L’un des craintes des managers et chefs d’entreprise est de détruire la cohésion d’équipe en mettant en place une politique favorable au télétravail. En réalité, les employés qui travaillent à domicile sont loin d’être isolés ! Les modes de communication comme le téléphone, la messagerie et la vidéo-conférence maintiennent le lien entre chaque membre de l’équipe. Les outils collaboratifs favorisent l’échange d’idées et le partage des documents, qui peuvent être modifiés simultanément par plusieurs personnes.

 

7 – Sentiment d’appartenance

Le sentiment d’appartenance ne semble pas être impacté par le travail à distance. En réalité, ce n’est pas parce que le salarié travaille depuis chez lui qu’il ne peut pas intégrer les us et coutumes de l’entreprise. Des événements ponctuels, comme les soirées organisées par la société ou les séminaires teambuilding peuvent renforcer le sentiment d’appartenance.

 

8 – Outils nomades

Les outils nomades tels que les Smartphones et les tablettes sont de plus en plus utilisés à des fins professionnelles. Or ces outils suggèrent en eux-mêmes la notion de travail à distance, qu’ils simplifient et encouragent.

 

9 – Le télétravail est fortement plébiscité par les salariés

En proposant le télétravail à vos collaborateurs, les dirigeants peuvent plus facilement retenir les jeunes talents comme les forces vives.

 

Mettre en place le télétravail : conclusion

Avec 9 raisons de mettre en place le télétravail il n’y a plus de raison de procrastiner. S’ils le souhaitent faites le bonheur de vos salariés et mettez aujourd’hui en place les processus d’accompagnement au changement.

 

A lire aussi dans notre dossier télétravail :

Toshiba_guide_securite_informatique